RÉTROSPECTIVE LESSINOISE #2018

Généralement, une rétrospective permet de se remémorer des événements de l’année écoulée. Elle permet aussi de réaliser un bilan. Dans ce premier chapitre, nous allons évoquer les activités qui se sont déroulées dans l’entité. Celles des lessinois. (ou presque) Précisons que nous n’avons pas pu toutes les couvrir. La situation du cyclisme, de compétition, de loisir, du cyclotourisme, est plus ou moins stable. C’est encourageant.

Au rayon des loisirs. Le ROTARY de Lessines et la « RANDONNÉE DES SAVEURS » a pris ses quartiers au CCRM après plusieurs éditions sur Ellezelles. Un bel événement philanthropique qu’il convient de maintenir. Le public a répondu présent. Le CCRM et le « RALLYE THÉÂTRE DE LA PETITE REINE » était le second à se concrétiser en 2018. C’était aussi le dernier de l’année. Avouons que cette partie « loisirs » est très minimaliste. Il y a peu de choses pour les familles ou les promeneurs. Alors que le vélo (surtout électrique) a le vent en poupe, il est assez bizarre que nous n’ayons pas plus de possibilités de nous rassembler. Il est vrai qu’enfourcher son vélo et partir à l’aventure n’engendre aucune contrainte. Et puis, il y a des « points nœuds », des Ravels et d’autres possibilités de circuits accessibles en continu. Il ne faut donc pas nécessairement un événement.

Au rayon des compétitions. Nous aurons tous constaté que l’argent est le « nerf de la guerre ». Le second élément étant le manque de bénévoles. Le troisième, le manque de coureurs. Ainsi, les clubs de l’entité auront organisé cinq courses. « L’ENTENTE CYCLISTE ACRENOISE », « LE VC GHOY » et « LE ROYAL VÉLO CLUB SAINT-ROCH » se sont maintenus envers et contre tout. Pourtant, ce ne fut pas évident. Vous rendez-vous compte de notre présent … ?. Quant aux compétiteurs, ils sont deux FCWB et quelques « NON LICENCIES » connus. C’est dire si nous sommes bien aux soins intensifs. Nous n’oublions pas le duathlon voire le triathlon. Georges BOUILLON a proposé un 04h00. Nous avons besoin de gens entreprenants. Enfin, l’ « ATHÉNÉE LESSINES » renouvelle son « ENDURANCE VTT ». Coureurs et spectateurs sont devenus des accrocs. Au décompte, cela fait sept courses en 2018. C’est … peu.

Au rayon du cyclotourisme/vtt. Ce créneau n’évolue pas malgré un nombre croissant de rouleurs. Le « TELEVIE » a toujours son rallye pour cyclos et sa balade pour motos aux Sarts. Parfait. « LES AGONS » de Ogy vont de mieux en mieux. La randonnée vtt prend de l’envergure. Depuis une vingtaine d’années, les « CYCLOS DE SAINT-ROCH » n’oublient pas les « SOUVENIRS ALBERT DELVINGT » durant le CAYOTEU. Et « LES 4 AS » sont toujours au taquet pour la randonnée du « FESTIN ». Cette année, nous n’avons pu nous rendre à la « KERMESSE DES CULANTS » à Deux-Acren. Une cyclote y a été organisée par le comité local. Cela nous fait six activités en un an. Notons qu’en interne, les clubs sont très actifs. Ce qui est ouvert à tous est donc moindre.

Autres. Souper, exposition, présentations sont joints au menu de 2018. Si tous sont de beaux compléments aux événements, ils restent toutefois hors du contexte de la pratique.

Au vu de cette rétrospective, à vous de juger s’il y a assez d’événements cyclistes à Lessines. Chacun aura probablement une analyse différente du sujet.

Lien >>> (pour revoir les images de 2018)

http://albums2bsiterogerbaudechon.blogspot.com/p/activites-locales-2018.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s