Corrigé, le 22/04/2019.
C’était ainsi que titrait un des plus grands journaux de Belgique quand le Roi Eddy est parvenu à décrocher le record de l’heure. C’était le 25 octobre 1972. Sur la piste à ciel ouvert de Mexico (altitude) et dans un vélodrome totalement comble. « Le cannibale » a parcouru 49 km et 431 m. Il laisse sur place un Ole RITTER qui avait 48 km 653 m à son actif. Mais ça, c’était avant l’évolution des règlements. Depuis, il y a le nouveau et l’ancien. Nous avons déjà rédigé un article sur le sujet. (21/03/2017)
MERCKX n’a jamais renouvelé son exploit. A sa descente de machine, il avait révélé à la presse : « J’ai mal, j’ai mal partout ». Et en bon humoriste qu’il est quelques fois, quand le journaliste lui a demandé s’il allait remettre cela, il avait répondu : « Pas aujourd’hui, en tout cas ». Il a tenu longtemps. Néanmoins, le 20 octobre 2000, sur la piste de Manchester et au prix d’une préparation bien différente, l’anglais Chris BOARDMAN, le battra de … 10 m.
CAMPENAERTS vient encore de l’améliorer mais comme le signale Mr EDDY, l’époque, la préparation, le matériel, l’encadrement, le vélodrome, … rien n’est comparable. #UnAutreTemps
