Les entretiens hivernaux débutent. Ils seront une bonne dizaine à nous faire partager leur passion. Notre souhait étant de faire connaître les intervenants, les clubs ou la fonction qu’ils occupent. Vous avez déjà une présentation des cinq premiers dans un post antérieur. Au-delà, tous n’ont pas encore été contactés. Nous remercions grandement les répondants pour l’accord donné.
Le premier à ouvrir le bal est le président des « CYCLOS DE SAINT-ROCH ». Il s’agit de Jonathan PLATEAU. Pourquoi Jonathan en première ligne ? C’est très simple. Jamais, le cyclotourisme lessinois n’a enregistré autant de membres dans un seul club. Pourtant nos archives démontrent que vers 1920, « LESSINES VÉLO » était déjà une très grande association de plusieurs dizaines de « véloces ». Quand nous l’avons contacté, il a directement donné son accord. Nous l’en remercions grandement. Pour sa seconde année de présidence, il a eu du pain sur la planche. Mais comme vous allez le constater, il est hyper motivé.
1) Seconde année à la présidence du club des « CYCLOS DE SAINT-ROCH » !!! Alors président, tout va bien ??? Est-ce que cela cadre avec ce que tu avais pu imaginer en postulant fin 2017 ?Je peux même répondre que tout va très bien. Avant de postuler comme président, j’avais déjà deux années passées dans le comité. Je savais donc dans quoi je me lançais. Je prends toujours autant de plaisir à consacrer un peu de mon temps pour le club et ses membres.
2) 98 membres … c’est du jamais vu dans l’entité en + de 50 ans. Tu considères ce groupe comme étant : trop imposant – imposant – peu imposant. Ce n’est plus une petite PME à gérer. Tu as le diplôme de manager ???? 🙄 En effet, c’est un beau nombre. Le nombre ne m’inquiète pas, car nous ne sommes jamais tous les membres en rando, le même jour. Et puis, il y a quatre groupes aussi. Donc, ça partage déjà le nombre. Pour gérer, j’ai la chance d’être entouré de très bons collègues de comité. Tous apportent quelque chose. Quant au travail que nous devons fournir tout au long d’une saison.
3) Quand les « 4 AS » ont jeté l’éponge en début d’année, (ils roulent encore mais plus de manière structurée) tu as vu arriver une marée de cyclos. C’était prévu de voir arriver tout ce monde là s’inscrire dans ton club ? Tout s’est bien imbriqué ? Finalement, comme en compétition, les clubs fusionnent. Une nécessité ? Pourquoi ? Ce n’était pas prévu. De mon point de vue je ne me réjouit pas de la disparition d’un autre club cyclo. Je sais qu’ils ont eu de très belles années mais je ne sais pas comment ce club était géré. Pourquoi sont-ils venus au fur et à mesure à Saint-Roch… c’est que notre club a une bonne réputation… Mon principal souhait est que les membres cyclos prennent du plaisir à rouler et à se retrouver entre copains. Nous n’avons pas fusionné. Nous sommes restés le « Cyclo club Saint-Roch » sauf que le club s’est agrandi.
4) TATATAMMMM : Et « LE MÉRITE SPORTIF – CLUB – LESSINOIS » est décerné … aux « CYCLOS DE SAINT-ROCH » !!! Une surprise ? Comment cela s’est-il déroulé ? Fierté Oui, soyons honnêtes, même si nous avions l’espoir d’avoir un mérite. Comme je disais un peu avant, le comité est composé de personnes qui ont envie de pousser le club vers le haut. Stéphane VANDAUL (nouveau délégué dans le comité en 2019) nous a fait part de son envie de présenter notre club aux mérites sportifs 2018. Pourquoi pas ! Il s’est occupé du dossier et au final la récompense était là. C’est une grande fierté pour notre club.
5) VU DE L’EXTÉRIEUR, ON CONSTATE QUE DE PLUS EN PLUS DE MEMBRES ORGANISENT INDIVIDUELLEMENT? POUR PROPOSER DES RANDONNÉES HORS CALENDRIER. TU VAS ME DIRE QUE LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE MAIS LES SORTIES CLUB + LES RANDOS DES UNS ET DES AUTRES + LES EXTERNES, CELA NE FAIT-IL PAS UN PEU BEAUCOUP ? LES GROUPES ROULENT-ILS ENSEMBLE ? IL EST VRAI QU’AVEC UN PELOTON DE 100 TÊTES SUR UNE NATIONALE, IL FAUDRAIT FAIRE APPEL AUX MOTARDS DE LA ROUTE … 😉ET DANS LES PETITS CHEMINS, BONJOUR LES TRACTEURS … HOHOHOHOH. EN FAIT, CE SONT LES MEMBRES QUI SONT DEMANDEURS. PAR EXEMPLE, CETTE SAISON, LA RANDONNÉE EXTÉRIEURE ÉTAIT « LILLE-HARDELOT », AVEC DES CYCLOS DES GROUPES A,B et C. 157 KMS D’UN BOUT A L’AUTRE, EN PASSANT PAR UNE BONNE SOIXANTAINE DE KMS PLATS, PUIS SE CORSANT AU FUR ET A MESURE DES KMS, POUR ENSUITE PASSER PAR « LA CALIQUE » ET LE « HAUT PICHOT », AVANT DE REDESCENDRE SUR HARDELOT. UNE SEMAINE APRES, NOUS RECEVIONS DÉJÀ DES DEMANDES POUR ORGANISER EN 2020 D’AUTRES RANDOS DE CE GENRE. J’ADORE. LA SAISON A PEINE FINIE QUE LES CYCLOS CONTINUENT DE S’ENTRAÎNER … ILS ARRIVENT EN FÉVRIER DÉJÀ EN JAMBES 😉 ILS ONT SOIF DE KMS ALORS POURQUOI S’EN EMPÊCHER ? LES GROUPES ROULENT ENSEMBLE PLUSIEURS FOIS DURANT LA SAISON MAIS APRES, IL EST VRAI QUE CHAQUE GROUPE A SON RYTHME ET IL EST IMPORTANT QUE CHAQUE CYCLO PUISSE TROUVER SON GROUPE DANS LEQUEL IL SE SENT BIEN.
LCOW : Stéphane VANDAUL était à la manœuvre de « L-H ». Nous avons suivi le périple qui est en ligne. Super. Même ZOETEMELK était de la partie. (le vrai hein !!!) Quant à ceux qui s’entraînent encore/déjà, nous pouvons confirmer. Ils sont partout.

Bernard Moutier pour le groupe A avec 4107km. On entend quasi jamais le son de sa voix. 🙂

Bernard Risselin pour le groupe B avec 3942 km. Lui par contre, nous l’entendons. 😂

Michel Driesmans pour le groupe C avec 2566 km. Aussi un amoureux du VTT.

Pierre Boutriaux pour le groupe D avec 1988 km. Très discret…

Nous avons eu un très beau challenge avec les 2e et 3e qui n’étaient, en effet, pas loin du tout. Une petite nouveauté trotte dans ma tête pour encore apporter une envie d’aller chercher cette récompense de champion.
LCOW : Comme tout cela nous semble très masculin, nous allons mettre Carine en lumière, elle qui roule sans compter, … , nuits et jours. Souvent pour la bonne cause. Félicitations !!! (nous n’oublions pas les autres dames, off course)

7) Depuis deux ans, il n’y a pas eu de grands bouleversements dans l’organigramme. As-tu des projets pour 2020 voire 2021 pour faire évoluer le club ? Le site est top !!! Merci à André de le tenir à jour. Je trouve que le club évolue bien, dans le sens où les membres du comité mais aussi les cyclos proposent des idées nouvelles. Par exemple, à partir de la prochaine saison, nous proposerons un calendrier pour les randos VTT, en parallèle de celui sur route. Après nous avons aussi d’autres idées mais que nous devons encore discuter en comité. Le nouveau site complètement élaboré par André est excellent.
Il permet d’avoir beaucoup d’informations sur notre club mais aussi sur les démarches à suivre si quelqu’un souhaite s’inscrire. Il y a aussi la page Facebook que nous pouvons mettre encore plus à l’avant…
Adresse site : https://www.cycloclubsaintroch.be/


Merci pour l’intérêt porté à notre club, et aussi bravo à Arnold pour tout le travail qu’il fournit pour l’élaboration de son site.
J’aimeAimé par 1 personne
MERCI A TOI EGALEMENT !!! Sans les cyclistes, qui sont les vraies vedettes, les gens de l’ombre, comme nous, ne seraient rien. VIVE LE VÉLO ET CEUX QUI ROULENT !!! Bonne continuation aux Cyclos de Saint-Roch. Toujours à votre service. (pour autant que nous ayons la santé et de supers équipiers en suffisance)
J’aimeJ’aime