« PORTRAIT ». #ChezAgnès #2021

Photo. Le café « LES JEUNES VAINQUEURS » était un lieu social. (actuel « ISA-BERT »)

Dernièrement, nous avons lu un commentaire qui disait : « C’est terrible, ils partent tous les uns après les autres ». Il est vrai que c’est attristant surtout quand il s’agit de personnalités connues. Il est d’autant plus pénible d’écrire et de trouver les justes mots. « AGNES » VAN LAETHEM n’est plus. A cet instant, nous pensons à sa famille qui la choyait. Mais nous pensons également à cette dame qui a tenu à bout de bras le café « LES JEUNES VAINQUEURS » de Bois-de-Lessines pendant des décennies. D’abord avec feu Michel BEINE, son époux et puis ensuite avec ses enfants, ses petits enfants, … . Elle était constamment en action (7/7-24/24). Elle avait une vitalité incroyable. Et surtout, elle tenait son commerce comme une directrice d’entreprise. Elle entreprenait, innovait, rénovait, … mettait la main à la pâte en cuisine, … tenait sa salle en ordre comme le local colombophile. Nous pourrions rédiger dix tomes sur ce que nous tous, dans le village, avons vécu chez « AGNES ». Et malgré cela, nous serions encore incomplets. Elle et son établissement faisaient un tout. Ils sont indissociables. Nous nous limiterons à quelques activités. Forcément, nous serons parcellaires. L’essentiel étant de ne pas l’oublier. #AAgnès!!!

« LE ROYAL VELO CLUB DE BOIS-DE-LESSINES » avait son local chez Agnès. La vingtaine de membres était composée d’assidus. Lors des compétitions, son café servait aux inscriptions. Elle mettait sa salle à disposition pour les vestiaires. Elle donnait des bassines et de l’eau. Elle entreposait les barres à mine et les câbles qui étaient destinés à protéger la ligne d’arrivée. Elle organisait même les banquets du « RVC BDL ». Elle a vu passer un nombre incalculable de coureurs, de spectateurs, de délégués, … . Il y avait un monde fou sur les courses. Nous ne savions plus entrer dans le café. Il y avait du travail derrière le comptoir !!! Et Agnès et sa famille étaient hardis du matin jusqu’au soir !!!

C’est le genre de banquet qui était organisé dans sa salle. Et ce n’était pas le seul, le jeu de balle, … étaient là également comme beaucoup d’autres.

« LES CYCLOS – LES MOULINEAUX » de Bois-de-Lessines avaient établi leur quartier général chez Agnès. Agnès (et Michel) a toujours été disponible dans le cadre du développement du cyclisme. Pour l’anecdote, Agnès accompagnée de Christian sont venus voir l’EXPO18 à Lessines (2018). Elle était emballée et contente du déplacement. Nous avons d’ailleurs discuté un bon moment. #Souvenirs #Merci

« LE CLUB – LES LOUPS – MOTOCROSS – BOIS-DE-LESSINES ». Le club de motocross a été créé vers +/- 1980. Tout d’abord, elle a vu arriver un petit groupe. Puis Agnès a vu débarquer une horde de motocyclistes à n’en plus finir. Elle a toujours fait le maximum pour que toute l’équipe puisse tenir ses réunions. A se demander comment elle pouvait supporter autant de bruit !!! Et elle était toujours débout, fidèle au poste !!!

La naissance du club dans sa grande salle.

L’ASSOCIATION DE FAIT pour le cyclocross. Pendant quelques années, le cyclocross avait pour départ le Petit Bruxelles. « Chez Agnès ». Avec le temps, nous avons été obligés de déménager car la circulation posait problème. Nous avons fait un circuit fermé à la perche. Elle a d’ailleurs eu un local à cet endroit. Une cabane qui servait à son commerce mais aussi aux tireurs à l’arc. Pour le cross, elle mettait aussi sa salle à disposition. Ses bassines, son eau, … . Et après un cross, le café était rempli mais bien sale !!! Elle n’en a jamais fait reproche !! Avec LIBERT, ROGER CROHIN ET CLAUDE. Que de belles années !!!

Ce lundi, ce sont ses funérailles. Pour les gens de Bois-de-Lessines, elle restera à jamais dans nos mémoires. Une travailleuse. Qui a dorloté sa famille !!! #AuRevoirAgnès

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s