UN NOUVEAU CLUB DE VTT EST CREE A LESSINES !!! #Entretien8 #DavidLUYSTERMAN #2021

Photo. La nouvelle tenue des bikers lessinois.

Vous trouverez déjà les entretiens suivants sur site :

  1. Mr Laurent HAEGEMAN > Président de « L’ENTENTE CYCLISTE ACRENOISE » > 06/12/20
  2. Mr Michel CRIQUIELION > Ancien coureur qui a répondu à deux questions pour le QUIZZ N°44, Secrétaire de l’ECA et Cyclo de Saint-Roch > 15/12/20
  3. Mr Arnaud GUILLAUME > Journaliste auprès de « DIRECT VELO » et Secrétaire du « ROYAL NAMUR VELO ». Un jeune qui a le feu sacré !!! Et qui est encore aux études. > 18/12/2020
  4. Mr Eric SOYEZ > Président du « ROYAL VELO CLUB SAINT-ROCH » de Lessines > 20/12/2020
  5. Mr Gilles VANDENBOSCH > Coureur de la catégorie « Espoirs » de Obourg, licencié FCWB avec le « TEAM DES ASCENSEURS ». En perpétuel progrès malgré des études supérieures en parallèle !!! Top Gilles !! > 24/12/2020
  6. Mr Yanis DUBOIS > Coureur de Ghoy de la catégorie « Aspirants » à la FCWB. Membre du club de PERUWELZ-BURY il est et restera. Un jeune qui a réalisé une bonne saison tout en étant à l’école. Top Yanis !!! >>> 31/12/2021
  7. Mr Pascal PIETERARENS > ancien coursier acrenois, directeur sportif de la plus ancienne équipe continentale wallonne qui a engendré bien des vedettes. Merci à lui pour son implication et sa réelle envie de nous parler de cyclisme, ce qui a été sa vie durant plus de 40 ans. A Libert (et Jeanne) > 18/01/2021

Finalement, nous aurons dix entretiens. Tout simplement car c’est aussi une belle manière de rester dans l’évolution positive des choses. Trente, c’était trop. Dix, c’est parfait. Alors, pour le huitième entretien, nous avons pensé que donner la parole à des « jeunes » qui débutent en créant un club c’était une manière de leur permettre de voir l’avenir de manière enthousiasmante. David LUYSTERMAN, le porte-parole (pas de comité établi), a bien voulu répondre à quelques questions. Nous avions envisagé la visite sur place/à domicile ou la visioconférence mais cela n’a pas fonctionné. La période est (très) compliquée. David est un entreprenant. Tout ce que nous aimons. Il est utile de donner la parole aux gens qui croient encore que notre sport est un véritable vecteur de camaraderie et de socialisation. David LUYSTERMAN (Ollignies-Lessines) a lancé un club avec ses camarades. Nous devions être là pour les soutenir dans leur entreprise et tenter de leur amener des membres pour qu’ils aient un avenir ensoleillé. Nos sincères félicitations pour cette initiative et surtout toutes voiles dehors !!! Merci à David pour son entretien.

  1. Un nouveau club de VTT à Lessines ??? !!! C’est une bonne nouvelle !! Quand l’idée a-t-elle germé dans votre groupe ?

Durant l’année 2020, j’ai contacté quelques copains pour faire du vtt. A partir de là, nous avons fait quelques sorties. Même si avec la COVID, ce ne fut pas simple, nous avons essayé de tuer le temps. De là, l’idée de créer un club, voire une association. Il a vu le jour.

  1. Est-ce que cela à quelque chose à voir avec l’AMICALE DES POMPIERS ?

Il est exact que l’AMICALE avait fait des balades vtt avec Phil DELVAUX du TEAM PAPIGNIES ou des balades pour cyclos avec Saint-Roch. Mais cette nouvelle expérience n’a rien à voir avec les pompiers. C’est totalement séparé.

  1. David, tu parles de club, d’association, c’est quoi finalement ?

En fait, c’est un club. Mais nous n’avons pas de comité. C’est un groupe d’amis, un peu comme les cyclos des « 4 AS » qui, au début, ne voulaient pas de contraintes. C’est notre but. Nous sommes ouverts à tout le monde. Un de nous fait les parcours, souvent dans les Collines ou Grammont. Tout le monde peut proposer son circuit. Le but étant de prendre du plaisir. Mais nous allons également sur d’autres organisations quand c’est possible. En ce moment, c’est très réduit.

  1. Quand se déroulent les sorties ?

Nous sortons toute l’année mais c’est tout de même en suivant les conditions météo. Chaque dimanche, nous partons de Lessines ou d’un autre endroit. C’est précisé sur notre page Facebook. Nous démarrons à 09h00. Nous sommes encore dans les préparatifs, certaines choses doivent encore être finalisées. Le site FB sera ouvert à tous prochainement. Là, il est encore privé pour quelques jours. On peut aussi me contacter par mail pour avoir des infos : alf696@hotmail.com Note que nous roulons aussi des nocturnes le vendredi soir. Mais c’est aussi suivant le temps. Par contre les accessoires comme un bon éclairage sont obligatoires !!!

  1. Les membres ?

En ce moment, nous sommes six mais la porte est ouverte à ceux qui veulent rouler en VTT. D’ailleurs, c’est à la fois pour les « 7 à 77 ans » et autant pour les vélos à poussée musculaire que pour les vélos électriques. Nous adaptons nos sorties aux vélos et à la force des participants.

  1. Vous avez des sponsors ?

Pour le moment, nous avons juste fait nos vestes. Dans un rouge bien visible. Mais nous avons déjà prévu des cuissards et des maillots. Nous attendons pour ne pas trop solliciter de potentiels sponsors. Avec la COVID, ce n’est pas facile pour une majorité de ceux que nous connaissons. Il y aura également un partenariat avec « MA RADIO », la radio de Lessines et bien plus loin encore.

  1. Vous comptez proposer des organisations ?

En 2021, certainement pas. Mais il est très possible que nous aiderons l’un ou l’autre pour là leur (comme Pascal/Phil et la balade pour Eric). Après 2021, si le club prend de l’ampleur et que nous avons des participants, donc des bénévoles en suffisance, il est probable que nous organiserons un VTT. Avec une fédération ? Je ne sais pas, nous devons encore en discuter. Pour le moment, le sujet n’a pas encore été abordé. Resterons-nous indépendants ou affiliés ? Bonne question. Tout est possible.

  1. A propos, tu peux parler des distances de tes balades ?

Globalement, nous tournons entre 35 km et 60 km. Mais nous nous adaptons à tout le monde. Si nous prenons de l’ampleur, il est possible de rouler à la main de tout le monde. Pas question de faire dans la démesure. Nous ne sommes pas des pros.

  1. Quelles sont les cotisations ?

Pour le moment, personne ne paye rien. Mais en évoluant, si nous nous affilions, prenons une assurance, faisons des équipements, il y a bien un moment où nous aurons des frais donc, il pourrait y avoir une cotisation mais c’est trop tôt pour en parler.

  1. LE NOM ????? Comment est-il né ?

« VTT TEAM E.T » (pour extraterrestre) En fait, nous avons fait une nocturne dans les carrières avec l’accord des patrons de l’entreprise. Une fois dans le fond, soit à plusieurs centaines de mètres. Nous nous sommes arrêtés et un des copains à levé le doigt en l’air comme dans le film « E.T ». Dimitri FOUCART avait ouvert la voie. Nous lui en avons fait la surprise. Le logo a aussi été créé dans cette optique. Voilà le club mis sur les rails. Nous avons encore à faire mais c’est un début et nous espérons bien progresser.

Un club de 7 à 77 ans !!! Je vais m’y inscrire !!!

11. Vous avez un local ?

Oui, nous sommes logés par David CHAUVENNE dans le local du jeu de balle situé entre le Chemin d’Enghien et la Chaussée Gabrielle Richet. C’est un super endroit qui a aussi un passé historique.

Dans le local du jeu de balle de Jean-Marie CHAUVENNE !!!!

LCOW : Merci à David LUYSTERMAN de nous avoir donné en primeur les informations relatives à la création du club de VTT dont il est un des fondateurs. Nous ne pouvons que les encourager dans leur démarche. David a souvent été un partenaire efficace et motivé. Dans une région comme la nôtre, un club de vtt a toutes les raisons d’être. Dans les semaines à venir, il pourrait y avoir des avancées, nous vous tiendrons bien entendu informés. Merci à toute la bande et souhaitons-leur le meilleur !!! Voilà que nous vient l’envie de reprendre le vtt … électrique. Hohohohohohoho !!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s