« SOUVENEZ-VOUS » : Lucien MATHYS. #2021

Photo. Lucien MATHYS est sélectionné avec JOMAUX, CALLENS, KINT, MATHIEU, VAN DIJCK, VAN STEENBERGEN, DE KETELEER, LAMBRECHT, OCKERS, SCHOTTE, GYSELINCK, IMPANIS pour le « TOUR DE FRANCE » 1949. Ils emportent avec eux de nombreux espoirs.

5.000 km, 21 étapes, … mais l’équipe semble composée de coursiers qui ne sont là que pour les primes, pour les étapes et puis, peu motivés, ils rentrent à la maison. Ainsi nous pouvons lire que le DS , VAN DE VELDE préfère l’humour aux pronos. Quels sont vos espoirs demande le journaliste ? Et de répondre : « Perdre 10 kilos !!! ». Ce qui est assez irréaliste, c’est la façon de motiver les troupes : « J’ai demandé des sanctions à la LVB en cas d’abandon injustifiés ». Quelle ambiance dans cette équipe qui était encore NATIONALE !!! Une colonie de vacances. Et au bout du compte ? Toute l’équipe belge avait misé le fond de ses poches sur BARTALI. La confiance régnait. Résultat … . COPPI gagne le général devant BARTALI et le français MARINELLI. Le premier belge est un « AIGLONS », soit un membre de l’équipe « B », les jeunes. Marcel DUPONT est 5e. OCKERS est 7eme. Il n’est pas indiqué si les autres belges ont bien écopé de l’amende prévue car au final, ils étaient tous « un peu » passés par le fenêtre.

Lucien MATHYS est natif de Zevergem. Il est décédé à l’âge de 86 ans. Il a été pro de 1946 à 1962. Un fameux bail !!! Il a passé sa carrière chez « GROENE LEEUW ». Il a +/- 32 victoires à son palmarès dont : (bref) 1er du « CIRCUIT DES FRONTIERES » à MOUSCRON, 1er à VICHTE, 1er à AUDENARDE, 1er du général du « TOUR DE BELGIQUE », 1er à ZOTTEGEM, 1er à EKE, 2e au « GP DES CARRIERES » à LESSINES, 1er de la « FLECHE FLAMANDE », … . Un coursier qui, en 1962, a été équipier d’un certain Roger Baudechon chez « WIEL’S-GROENE LEEUW ». MATHYS était une pointure qui a participé au « TOUR DE FRANCE » mais qui roulait prioritairement en Belgique. En 1949, les moyens n’étaient pas ceux que nous connaissons de nos jours. #Souvenons-nous!!!