« OUI » A LA COLLECTE, « NON » A L’EVAPORATION DES VELOS ANCIENS !!! #2021

Affiche.

A chaque collecte annuelle (+/-10 ans), nous faisons part d’une certaine désapprobation. Pas pour le plaisir, simplement pour mettre les choses au point. Tout le monde ne doit pas forcément avoir le même avis sur la question. Ce n’est pas en 2021 que nous changerons de point de vue. « Oui » au recyclage des vélos anciens pour répondre à l’ensemble des objectifs fixés par l’opération :

  • Offrir une seconde vie aux vélos,
  • Donner son vélo, un geste pour l’environnement,
  • La solidarité,

Il y a quelques années, nous avions fait part de nos considérations au responsable de « IPALLE ». La réponse fut politiquement correcte. Comme souvent, ces gens ne se mouillent pas. Ils ont passé un contrat avec les ressourceries. Nous leur avions signalé que jeter, démonter, remonter des vintages de valeur HISTORIQUE était un crime de lèse-majesté. Rien n’y fit. Nous semblions troubler le processus bien huilé. (un emmerdeur) Voire la tranquillité de ces fonctionnaires. « Vous pouvez aller en acheter à la ressourcerie » m’avait-on répondu. (mail écrit pour preuve à l’appui) Nous n’avons pas envie de payer 50, 80 ou 100€ la bécane complétement relookée avec des accessoires venant d’un peu partout. Nous, nous retapons avec les mêmes pièces, sans modifier l’aspect esthétique, mécanique, … dans les règles de l’art. Comme le font divers particuliers et musées belges, anglais, italiens, allemands ou français. Vous souhaitez acheter des « SPLENDOR » (d’origine et complet) à 20€ en bon état ? Il y en a sur « 2MAINS.be ». Où est donc l’intérêt d’aller dans une ressourcerie acheter un vélo qui n’est plus dans les normes ?

A notre niveau, nous disons « oui » à plus de 98% des vélos déposés dans les parcs à conteneurs pour qu’ils servent aux familles précarisées mais nous disons « NON » aux 2% qui restent. Qu’un « ANQUETIL », un « PORFIR », un « JEUNET », un « LEJEUNE », un « THOMPSON », un « MINERVA », … (anciens de course) se retrouvent démontés et remontés avec d’autres pièces n’est pas crédible. Nous en avons vu un paquet jetés à côté des sacs d’asbeste. #Lessines #Triste Nous avons demandé sur place pour en avoir … INTERDIT !!! Qui plus est, il nous semblerait LOGIQUE que plusieurs ASBL profitent de cette action. Est-ce vraiment le cas ? Pas sûr !!!

Si vous avez des vélos (de course uniquement) vieux ou très vieux, nous sommes preneurs !!! Envoyez un message par mail, nous venons le chercher. Et vous pouvez même le déposer en face de chez nous !!! Plusieurs adresses de membres disponibles. MERCI !!!

Mail >>> LeCycle@Yahoo.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s