UNE RELIQUE. #1 #Training »JeuxSansFrontières » #2021

Photo. L’avez-vous reconnue cette veste ?????? 40 ANS CETTE ANNEE !!!! C’était hier. Tout est toujours en mémoire.

Les « anciens » savent de quoi il s’agit. Pour les plus « jeunes », nous n’en sommes pas totalement certains. Ce n’est pas un training « cycliste ». C’est bien entendu la veste sportive que nous portions lors des « JEUX SANS FRONTIERES » de 1981. 40 années se sont écoulées depuis lors et presque rien n’est effacé de notre mémoire – le bon comme le mauvais. Et oui, nous avons toujours cet accessoire. Il est dans un très bon état !!!! (vous pouvez copier la photo, vous ne devriez plus voir une veste identique avant longtemps) Nous possédons énormément de gadgets et de cadeaux qui nous ont été remis lors de ces deux « JSF ». Si un jour, nous avons un nouveau musée communal (ce que nous espérons), nous pourrions la donner pour rappeler cette magnifique épopée des lessinois à Annecy/France. Ainsi qu’à Belgrade/Yougoslavie. Ce déplacement en pays communiste fut magique. Les voyages forment vraiment la jeunesse. Par ailleurs, représenter sa Ville, son Pays … fut un véritable HONNEUR. Et si Guy LUX et Simone GARNIER (+ Paule HERREMAN – RTB) revenaient pour créer les « JSF » seniors !!!! Sûr, nous nous inscririons dans la minute. #EnModePréparation

Nous rappelons qu’une très grande page site a déjà été consacrée aux « JSF ». Quelques posts contiennent des images. Qui plus est, Sébastien des « JSF FRANCE » possède plusieurs photos et notre entretien en deux parties (sans langue de bois). Merci et bonjour à lui ainsi qu’à Steponas (« JSF » Grèce) avec qui nous avons eu des contacts répétés. Top de faire vivre le souvenir alors que chez nous, plus rien ne subsiste. (il y des « JSF » en ANG, PORT, SUI, ITA, … et même un petit musée en France) Notez que la RTB a toutes les archives mais ne les met pas à disposition du grand public. Nos films sur DVD viennent du Portugal. Là où l’image n’est pas cadenassée.

Une image.

Le « canari » jaune que vous voyez sur son fil est Denis PETTIAUX. Pour le jeu du « funambule » à ANNECY, nous devions avoir un professionnel – pour éviter les risques. Je pense que c’est Jean-Pierre DUJARDIN ou Arsène LABLIAU qui avait été le chercher à l’école de cirque athoise. Il nous a suivis en France mais je ne pense pas qu’il était encore avec l’équipe en Yougoslavie. A ANNECY, il y avait des répétitions deux jours auparavant le jour « j ». Denis marchait sur ce truc comme s’il volait. Nous avions vite compris. Le jour des JEUX, (dans le stade de foot/athlé) c’était la foule et la folie. Quand son tour est arrivé, il a presque fait la traversée à la course sur son fil. Et il a gagné son épreuve. Le temps aussi comptait. Sur cette image vous le voyez au premier plan. C’était bien haut !!! Nous avons encore notre dossard « B ». Il devait tenir le câble de la poulie située à ses côtés. Plusieurs sont tombés mais le fil ralentisseur empêchait de s’écraser au sol. A l’arrière plan, vous avec le Lac et la montagne. Et dans les gradins surpeuplés, vous aviez Guy LEERENS, Jean-Marc BOUCHONVILLE, Roger LOSTERMAN, Jean SPITAELS, Ernest LEERENS, Je pense Jean DELHAYE, peut-être même Alex VANDENBERG, … et Francis LIVIS. (+ d’autres) Les nombreux supporters avaient fait le déplacement en voiture. Quand Denis a gagné, Hindrick, Luc, Marc, Martine, … ont fait de même. En ce y compris votre serviteur qui s’y est repris deux fois car le « carrousel » était tombé en panne … je suis donc passé en fin de programme. (stress) Le moment le plus prenant a été le départ de Jean-Pierre DUJARDIN, notre capitaine. Son papa ou sa maman (?) venait de décédé en Belgique et il devait nous quitter pour rejoindre sa famille. Ce fut un coup dur pour nous tous. Peut-être même est-ce pour cela que nos forces ont été décuplées et que nous avons remporté la bataille !!! Direction la finale à Belgrade car au plus grand nombre de points nous passions devant Charleroi qui était en pôle à cet instant. Notez que Denis PETTIAUX est ensuite devenu Juge Arbitre pour les « Jeux Sans Frontières ». Il a gardé le poste durant plus de dix saisons (1990-1999). Un bel avenir télévisuel !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s