« LA CITE ARDENTE » – « LA PRINCIPAUTE DE LIEGE » – « LA VILLE DES PRINCES-EVEQUES » – … #L-B-L #2021

Mis à jour.

Photo. 1980. La Ville a toujours fait partie de l’Histoire de Belgique.

LIEGE aurait pu/du être la capitale de la Région Wallonne. Pourquoi NAMUR ? Une bonne question. Alors que nos amis néerlandophones n’ont pas tergiversé en retenant Bruxelles, pourquoi n’aurions-nous pas fait de même. Mais trêve de bavardages politiques (nous n’en faisons pas). Aujourd’hui est un grand jour pour les liégeois. Pensez, « L-B-L » repris par « ASO » (en 1990) depuis quelques saisons, a gagné en professionnalisme. Faisons un petit tour du périmètre pour mettre en valeur les coursiers ayant sué sang et eau sur ce « Monument » pour enfin en arriver au bout … le bouquet dans les bras.

MERCKX a fixé le record à 5 mais derrière, ARGENTIN et VALVERDE en sont à quatre. Si « l’ancien » gagne ce dimanche, il rejoindra « el cannibale ». Prestigieux. HOUBA, SCHEPERS Alfons et Fred DEBRUYNE sont à trois. MOTTIAT, VERMENDEL, KLUBER, BRUYERE, HINAULT, KELLY, BARTOLI, BETTINI, VINOKUROV, DEPREDOMME, DE POORTER en sont à deux. Belges et italiens raflent la mise. Sébastien DEMARBAIX a fait 61eme en 1999. Claudy CRIQUIELION 2eme en 1985. Thomas DEGAND 49eme en 2014.

HINAULT. Il nous plait. Jamais sa langue en poche. Un langage VRAI. Et enfin, un battant qui a ce quelque chose qui caractérise un champion.

Chez les féminines, l’épreuve existe depuis 2017. VAN DER BREGGEN, VAN VLEUTEN et DAIGNAN sont au palmarès.

Rappelons que chez les espoirs, plusieurs régionaux se sont mis en valeur depuis 1986, date de la première édition : Pierre HERINNE (Charleroi-1er en 1991), Fabrice NAESSENS (Mouscron- 2e en 1991), Georges WATTIAUX (CHARLEROI – 3e en 1990), Romain ZINGLE (Lobbes – 2e en 2008 et en 2009), … Bjorn LAMBRECHT (Gand – 1er en 2017) … .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s