LE GEANT « ATLAS » ET LE PETIT « POUCET ». #DEBEUCKELAER.J #OCKERS.S #Années50′ #2021

Image. Au vélodrome du « Vel d’hiv » bruxellois.

Ce terme de « VEL D’HIV » nous fait immanquablement penser à celui de la « Ville Lumière ». Car ce vélodrome a marqué l’Histoire avec la rafle de 1942. Un des épisodes les plus sordides de la seconde guerre mondiale. Il sera détruit en 1959. Une stèle rappelle ce fait. Celui de Bruxelles a été inauguré le 05 octobre 1913. Il y verra 41 éditions des « SIX JOURS DE BRUXELLES ». De son vrai nom, le vélodrome d’hiver était en réalité le « PALAIS DES SPORTS » de Schaerbeek. Le 15 novembre 1966, un dernier « GRAND PRIX DU ROI » se tiendra dans ce grand bâtiment ayant un style imposant et tellement typique des années 1900. Un rien plus tard, il sera détruit à son tour. Il a également servi a de grands événements de boxe, des concerts, … . Il était né de l’imagination de Ernest VAN HAMMEE, dont le fils était coureur cycliste, et de l’architecte Albert HERENT. (pour plus d’informations rendez-vous sur le site des archives de la ville de Schaerbeek – affiches, images, photos, … reproduction interdite)

Quand dans le titre, nous écrivons géant « ATLAS », nous ne pensons pas à celui de la mythologie. Mais un peu à Fernand BACHELARD qui a tenu un café à côté de la cathédrale de Bon-Secours (Péruwelz). Nous l’avons rencontré à plusieurs reprises. (2m35) Nous avons fréquenté son commerce dans les années 1960. Impressionnant pour un gamin. Mais très gentil !!! Non, ici, nous parlerons plus volontiers de Joseph DE BEUCKELAER. Un géant anversois qui était une grande pointure sur piste. Un pro baraqué. Bientôt un « SOUVENEZ-VOUS » à son sujet. Sachez qu’il est décédé alors qu’il n’avait à peine que 44 ans.

Et enfin, le petit « POUCET » n’est pas celui du conte de Charles PERRAULT mais bien Stan OCKERS. Le grand champion cycliste anversois décédé en 1956 sur le vélodrome d’Anvers où il participait aux « SIX JOURS ». Il avait 36 ans. Nous rappelons qu’une série de posts, dont un « SOUVENEZ-VOUS », sont en ligne. OCKERS, champion du monde sur route, le TOUR … a laissé une course et des activités à son nom.

Notez qu’aux « SIX JOURS DE BRUXELLES » dont il est question dans le texte de l’image en entête, ils termineront 3eme. Quant aux deux coursiers cités, anversois ou pas, la chance n’a pas été à leurs côtés très longtemps. L’un est parti au paradis des cyclistes à l’âge de 36 ans et l’autre à celui de 44 ans. Triste fin pour des compétiteurs élégants, téméraires, motivés et ayant la classe. #Caractères

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s