« LE SAVIEZ-VOUS ? ». #L’AngleMort #2021

Photo. L’arrière d’un poids-lourd portant un autocollant spécifique.

Si ce camion porte bien un avis sur sa benne arrière, notez qu’il n’a pas de marque d’immatriculation. Le tracteur était hollandais. Mais qu’est-ce que « L’ANGLE MORT » ? C’est souvent à tort que ce terme ne cible que les véhicules lourds. Vous qui conduisez une voiture, vous devez certainement avoir été confrontés à cette problématique. Très dangereuse pour les usagers faibles, dont les cyclistes que nous sommes. Mais aussi pour les piétons.

Définition

Dans une voiture, le conducteur dispose de plusieurs champs de vision naturels, complétés par les rétroviseurs du véhicule. Or, certaines zones sont invisibles, c’est ce qu’on appelle les angles morts. Dans ces espaces de non visibilité, l’automobiliste ne voit pas les autres usagers de la route, ce qui a pour conséquence d’augmenter considérablement le risque et la gravité de l’accident. Dans un bus, un car, un camion, une grue, une camionnette, … ces angles de non visibilité sont plus nombreux et nettement plus dangereux.

La France a légiféré. La Belgique invite à mettre l’autocollant. Une recommandation. Et l’Europe verra les effets d’une modification de la législation entre 2022 et 2026. Des nouveautés sont à l’étude pour installer des dispositifs automatiques de détection, de freinage et de vision. Plusieurs usagers faibles meurent chaque année suite à ce manque de vue sur l’avant, les côtés et l’arrière.

Une notion que (presque) toutes les associations mettent en évidence : « SI VOUS NE CROISEZ PAS LE REGARD DU CONDUCTEUR EN DIRECT OU VIA SES RETROVISEURS, MEFIEZ-VOUS !!! » Ne dépassez jamais par la droite !!! Sauf si la chaussée est bien large et que vous avez l’assurance d’être dans une ligne droite. Le danger réside surtout dans les virages. Un espace de dégagement est INDISPENSABLE.

L’Institut VIAS, l’AWSC et LE GRACQ ont publié des brochures sur ce sujet. Ne perdez pas de vue « l’angle mort » sur les plus petites voiries. Il provoque des dégâts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s