« SOUVENEZ-VOUS » : Barry HOBAN. #2021

Corrigé.

Photo. Il remporte la 11e étape du « TDF ». La veille c’était à Michael WRIGHT de l’emporter. HOBAN récidive à la 19e du même TOUR en 1973.

Qui n’a pas souvenance de Barry HOBAN ???? Natif de Wakefield, il a 81 ans. Ecrire qu’il n’avait qu’une propension pour les tours serait mentir. Mais, il est exact qu’il excellait dans ces épreuves. Il est l’archétype de ces anglais qui ont mis de l’ardeur à défendre les couleurs de l’Union Jack. D’abord indépendant, il deviendra professionnel en 1964 et il le restera durant +/- 17 ans (+/- 1980) dans les équipes suivantes : « BERTIN-PORTER-MILREMO », « MERCIER-BP-HUTCHINSON », « SONOLOR-LEJEUNE », « GAN-MERCIER-MIKO », « MERCIER-HUTCHINSON », « ELSWICK-FALCON CYCLES ». En bref, il a connu les équipiers suivants : BRUX, CAZALA, LE BIHAN, LEMETEYER, MAGNIEN, MARCARINI, POULIDOR, VAN SCHIL, VERMEULEN, BELLONE, COOLS, GUIMARD, LABOURDETTE, STABLINSKI, STEVENS, WEBB, AIMAR, BILLARD, DE WAELE, GUYOT, JANSEN, TEIRLINCK, SEURIN, VAN IMPE, BAL, BERNARD, MARTINEZ, PEELMAN, VAN LANCKER A, ALBAN, BERTIN, KNETEMANN, VALLET, ZOETEMELK, DELISLE, NILSSON, PERRET, SEZNEC, GALLOPIN, GAUTHIER, LEVAVASEUR, PIRARD, ZEIMES, WOLFSHOHL, … . Les anglais étaient un bon nombre dans cette période : ROBINSON, GRIESE, BURNS, DEAN, PAGE, ATKINS, MOORE, NEWTON, … . Il épousera la veuve de Tom SIMPSON (son équipier) quelques années après son décès. A son palmarès, nous trouvons énormément de victoires d’étapes sur le « TOUR DE FRANCE » (8 SUR 12 PARTICIPATIONS dont un seul abandon) mais aussi sur le « TOUR D’ESPAGNE ». 1er « GAND WEVELGEM », 2e de « PARIS-TOURS », 5e du « TOUR DES FLANDRES », 3e de « LIEGE BASTOGNE LIEGE », 3e de « PARIS ROUBAIX », 1er « PARIS BOURGES », 2e du « GP PINO CERAMI », 1er au « GP FRANCFORT », … . Un coursier complet qui était sur les routes toute la saison. En 1989, il accède au « HALL OF FAME » anglais. Un honneur pour un sportif. Il aura connu la génération 1960 mais également les jeunes vedettes en devenir des années 1980. C’est dire sa longévité. Un coursier régulier. #Souvenons-nous

Nous vous invitons à lire le commentaire de Mr Clair ci-dessous. (cliquez) Un complément bien intéressant sur Barry HOBAN.

4 commentaires sur « « SOUVENEZ-VOUS » : Barry HOBAN. #2021 »

  1. A travers Barry Hoban, que de souvenirs de ces années-là.
    On pourrait ajouter à ces Anglais Tony Hoar, célèbre lanterne rouge du Tour 1955.
    Le seul avec Brian Robinson à terminer le Tour.. Il était également le dernier à partir à chaque étape, il était beau gosse et les filles se ruaient sur lui pour demander des autographes. Il s’était lié d’amitié avec l’avant dernier Siteck et des dizaines d’années plus tard il rendait encore visite à son ami dans le sud-ouest.
    A propos de Robinson (1956 sans garantie) il était arrivé hors délai dans une des premières étapes mais avait été repêché par les commissaires. A deux ou trois jours de la fin il fit une superbe échappée, Robic arriva hors délai mais lui n’eut pas droit à la clémence des commissaires ce qui l’amena à déclarer: « Je me fais éliminer par un éliminé ».

    Aimé par 1 personne

    1. Très belle relation d’un épisode inconnu de notre part. Mais c’est vrai que HOBAN, je l’ai vu courir en « vrai » en Belgique. C’était quelqu’un d’assez abordable comme l’étaient presque l’ensemble des coursiers des années 60-70. Merci pour ce supplément très intéressant !!!

      J'aime

      1. J’avais un doute sur l’année 1956. Après réflexion par rapport à d’autres éléments qui me sont revenus en mémoire, je suis en mesure d’affirmer que c’était le Tour 1959 dont il s’agissait..

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s