LA PLAQUE DE VELO. #2021

Photo. Une plaque de vélo de 1991. La dernière année OBLIGATOIRE en HAINAUT.

Il y a encore des cyclistes qui ont l’ancienne plaque légale sur leur vélo. (1991) Peut-être ont-ils des craintes de revoir l’ancien gendarme V. dont le passe-temps favori était la verbalisation des deux-roues ? Notez que le policier qui trouvait un usager sans plaque « touchait » une petite « prime » des accises. (véridique) 🦺 👮‍♂️

Un post informatif a déjà été rédigé sur les plaques. (En bref) En Hainaut, elles sont apparues pour la première fois en 1895. Liège et la Flandre Occidentale en 1893. Nous avions pour obligation d’être équipés d’une plaque jusqu’en 1991 (Hainaut). En 1987 en Flandre Oc et Or. Notez que c’était une « taxe » provinciale. Donc, chacune d’entre elles pouvaient prendre des initiatives autant pour un tandem que pour un vélo d’enfant ou encore pour l’exonération des invalides. La forme et la couleur variaient chaque année. Un cycle retrouvé (suite à un vol domestique-emprunt) dans un fossé ou jeté dans un étang (avec sa plaque) pouvait permettre d’identifier son propriétaire. La restitution était aisée. Un vélo retrouvé sans plaque et dès lors, non identifiable (si pas de plainte, si pas dans la même entité, si démonté, …) est considéré comme étant « une épave terrestre ». Il est noté dans un registre et déposé au « dépôt communal ». Après un délai (qui était de six mois auparavant-tout change) le vélo était détruit ou donné par le Bourgmestre de la localité à des citoyens (demandeurs) dans le besoin. C’est encore le cas de nos jours. Mais il s’agit (normalement) d’une « tâche incompatible » pour les services de police. Le marquage des cycles n’est pas une formule idéale. Mais en existe-t-il seulement une ?? Qui plus est, c’est votre numéro national qui est gravé sur le cadre !!!

N.B : Dans les nouveautés, il y a la puce dissimulée dans le cadre et reliée à un programme GSM qui permet de le localiser s’il est volé. Efficace mais cher !!! Maintenant, un vélo à 5.000 € en vaut probablement la peine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s