GEORGES LEMAIRE, CHAMPION DE BELGIQUE. #1932 #2021

Photo. Georges LEMAIRE fait les gros titres des « SPORTS ILLUSTRES » en 1932. En médaillon.

Les « CHAMPIONNATS DE BELGIQUE » de 1932 ont eu lieu à LA HULPE. Georges LEMAIRE a triomphé devant une foule très dense. Ainsi, le journaliste sportif des « SPORTS ILLUSTRES » met directement l’accent sur l’organisation efficace de Mr Hubert BAUDOT, Président du club « LES GAIS LURONS » qui avait en charge ces championnats. Plus de 100.000 personnes avaient assisté à l’épreuve. Vous avez bien lu !!! Les images en atteste (dans la revue). Il y eut une faillite totale des favoris. L’épreuve fut néanmoins palpitante. La petite échappée matinale se mua en échappée de longue haleine. Et si les poursuivants, du moins ce qu’il en restait, faisaient de leur mieux pour rentrer, VAN SLEMBROECK et LEMAIRE se disputèrent la victoire dans la dernière montée de l’épreuve. Après un démarrage sec, LEMAIRE se retrouva seul au pied de la ligne d’arrivée. Le nouveau Champion de Belgique a gagné au terme de 05h 01 de vélo à du 35 km/h de moyenne.

Classement.

1 LEMAIRE 2 VAN SLEMBROECK 3 VAN VOLCKHOVEN 4 HOREMANS (1) 5 LONCKE 6 VAN ROSSEM 7 VAN IMPE 8 HOREMANS (2 pas la même famille) 9 LAMBRECHTS 10 DEVOCHT … 14 HOLLAY 18 MARTIN 22 AERTS 24 WAUTERS … .

Georges LEMAIRE était natif de PEPINSTER. Il est décédé à l’âge de 28 ans. En 1928, il avait été « CB » des amateurs. En 1933, il a porté le maillot jaune sur le « TDF ». Le sort est impitoyable. Il est mort d’une fracture du crâne suite à une chute sur les « CB » pros de 1933. Une promesse de notre cyclisme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s