« LA SABENA ». #Faillite #Remember #20ans #2021

Photo. Un billet de vol des années 1950. Roger BAUDECHON a embarqué avec l’équipe belge pour se rendre sur les CHAMPIONNATS DU MONDE à Copenhague. La SABENA était incontournable !!!

Evoquer la « SABENA », c’est un peu retourner le couteau dans la plaie, encore béante, des anciens employés. Les « SABENIENS » n’admettront JAMAIS le sort qui a été réservé à LEUR compagnie. La mort d’une des plus grandes entreprises de Belgique a été vécue comme un désastre !!! Le 07 novembre 2001, plus de 200 appareils et plus de 8.000 employés se sont retrouvés abandonnés. Tout comme les sociétés annexes qui fournissaient du travail indirect. Vers 1980 et plus tard, la structure a donné naissance à des filiales. L’arrivée des investisseurs suisses date de 1995. La « SABENA » n’était plus vraiment un groupe unique. Les médias évoquent les pilotes, les hôtesses, le personnel administratif. Mais il y avait aussi la « SABENA TECHNICS » (mécanos, ingénieurs, production, contrôleurs, …) qui a été rachetée par un groupe français en 2005. La « SABENA CLEANING » (nettoyeurs, entretiens, … ) et la « SABENA CATERING » (cuisiniers, ouvriers, livreurs, …) ont aussi été revendues. Nous en oublions volontairement d’autres pour ne pas toutes les citer. (moteurs, bagages, … ) A ce jour, le sort de la « SABENA » n’est pas totalement entériné. Il reste des biens à revendre. Quel gâchis. La nouvelle compagnie aérienne : « BRUSSELS AIRLINES », n’est pas parvenue à faire oublier notre compagnie nationale. On ne remplace pas un tel fleuron aussi aisément.

Texte rédigé pour JudithF qui a presté dans la section « ENGENEERING » (gestion de la maintenance des avions « AIRBUS » et « BOEING » + les flottes d’autres compagnies sous contrat) de la « SABENA TECHNICS » durant 25 ans.

Anecdote. Un camarade zaïrois a toujours regretté très amèrement la disparition de la « SABENA ». En effet, la suppression de la liaison directe à partir de BRUXELLES a causé de gros préjudices à l’ensemble des ressortissants africains de Belgique et inversement. (trajets-escales, qualité, coûts supérieurs)

Une petite image envoyée par MichelG avec « Séraphin LAMPION » (« TINTIN ») et « NATACHA », l’hôtesse de l’air. Pour terminer sur une note d’humour … .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s