LE « SPORTPALEIS » D’ANVERS. #HardMotocross #1984 #2021

Image. La piste du vélodrome d’Anvers recyclée en « HARD CROSS » l’espace d’un weekend.

En 1984, ROCOURT (stade de foot) était une manche du motocross indoor international. En même temps que le « SPORTPALEIS » D’ANVERS. Le dôme est très visible aux abords du ring anversois. Nous avons assisté aux épreuves durant près de dix années. Cette compétition a été remportée par GLOVER, COOPER et d’autres. Les américains ne devaient pas être nombreux pour gagner. Ils avaient déjà un championnat spécifique contrairement à l’Europe. Nous avons aussi fréquenté « PARIS-BERCY » qui n’était pas un vélodrome. O’MARA, BAILEY, BRADSHOW, JHONSON et MC GRATH avaient (de loin) le meilleur niveau. JOBE et GEBOERS ne pouvaient faire qu’illusion. PICHON et DEMARIA ont été puissants. Les belges nous excuseront mais « JMB » > Jean-Michel BAYLE, le gars de Manosque, était le plus stylé. Il roulait sur l’eau. Un magnifique champion autant en outdoor qu’en indoor. Pourtant, Stefan EVERTS et Roger DECOSTER avaient la classe. Joël ROBERT, quant à lui, n’a pas connu le cross en salle. Autrement, il aurait mis tout le monde d’accord.

Anecdote 1. Le « HARD CROSS » se tenait dans la grande salle. Le vélodrome était visible sous les bâches et sous la terre. Les portes de l’anneau servaient pour le passage du circuit. Dans les tunnels, les motos faisaient un bruit infernal avant de déboucher devant un public en délire. MAIS, ce qui était le plus surprenant, c’était le « brouillard » qui remplissait le « SPORTPALEIS ». Les extracteurs ne suffisaient pas à évacuer les fumées des échappements.

Anecdote 2. La piste était courte (elle a eu plusieurs formes). Les obstacles semblaient imposés. Les pilotes belges comme : FORS, MAGAIN, SEEL, VIGELLE, GODFROID, VANGYZEGHEM, BAL, DIRCKX, VELKENEERS, BOONEN, MARTENS, KLUTZ, DELEPINE, … avaient de la peine à passer un tour. Un pilote outdoor n’est pas forcément un pilote indoor. Les chutes étaient nombreuses. La préparation était nécessaire. Nous étions assis sur des gradins bétonnés. D’autres étaient sur des chaises.

Anecdote 3. Nous avons pu visiter les coursives. Nous avons été au plus près des champions américains, des pilotes belges, … . Le parc fermé se tenait sous le palais avant que les pilotes ne se rendent dans l’arène, sur la ligne de départ. Le vélodrome était bien visible tant dedans que derrière.

Les SUPERCROSS étaient vraiment des spectacles INCROYABLES. #Acrobaties