« SOUVENEZ-VOUS » : les HEUSGHEM

Pas de photo pour la série des cimetières.

Nous arrivons dans les derniers de cette série. Il restera « VDB ». Dans le livre de Mr LUTHERS (« DERNIERS DOMICILES CONNUS »), vous retrouverez CERAMI, SAMYN, CLOSE, … et de nombreux autres. Les cyclistes ne sont vraiment pas oubliés. Certains sont déjà sur notre site, d’autres pas. Des groupes de fans ont réalisé des blogs très instructifs (SCIEUR-LAMBOT- …). Un bon moyen de vous souvenir serait d’acheter le ou les livres. Et puis de faire des recherches. Nous continuons avec les frères HEUSGHEM.

HECTOR. Natif de Ransart, il est décédé en 1982 à l’âge de 92 ans. Pro de 1912 à 1922 (avec coupure durant la guerre) dans les équipes suivantes : «  »LE GLOBE-RUSSIAN », « ARMOR-SOLY », « PEUGEOT-WOLBER », « LA SPORTIVE », HUTCHINSON » et variantes, « JB LOUVET » et variantes. Il a eu les équipiers suivants : CORNET, DEVROYE, MONSEUR, VANDAELE, BUYSSE L, JORDENS, MOERENHOUT, JACQUINOT, BRUNIER, VERTRIEST, FLAHAUT, GODARD, les MARTIN, … . A son palmarès, on trouve : des étapes sur le « TOUR DE BELGIQUE », sur le « CIRCUIT DES CHAMPS DE BATAILLE », sur le « TOUR DE FRANCE », 1er des grimpeurs du « TDF » en 1921, 8 « TDF » et deux fois second du général, 5e de « PARIS-BRUXELLES », 7e de « LIEGE-BASTOGNE -LIEGE », … . Une nature !!! Un solide.

Anecdote >> Des décennies plus tard, il a revendiqué la victoire au « TDF 1922 » qu’il termine quatrième. Il ne parviendra jamais à oublier l’accident de course. Visez « SONUMA » (archives tv)

PIERRE-JOSEPH. Natif de Ransart, il est décédé en 1953 à l’âge de 71 ans. Pro de 1911 à 1913 dans les équipes suivantes : « LE GLOBE » et variantes, « LA FRANCAISE-DIAMANT ». De ses équipiers, retenons : DESMEDT A, DUPONT, FLEURY, MOUTON, SAILLOT, BROCCO, BENOIT, CRUPELANDT, D’AWANS, DOSSCHE, les GEORGET, LAPIZE, LOOTENS, VAN HAUWAERT, … . Ses résultats : 3e à HUY, 25e du général du « TOUR DE FRANCE » 1912, 9e de « PARIS-TOURS », 7e de « PARIS-BREST-PARIS », 7e de « BORDEAUX-PARIS », … . Une carrière plus courte que ses frères.

LOUIS. Natif de Ransart, il est décédé en 1939 à l’âge de 56 ans. Pro de 1911 à 1922 (avec arrêt durant la guerre) dans les équipes suivantes : « ALCYON » et variantes, « PEUGEOT-WOLBER », « LA SPORTIVE ». Il a eu les équipiers suivants : ALAVOINE, CHRISTOPHE, FABER, GARRIGOU, MESSELIS, TROUSSELIER, DEFRAYE, MASSON, MOTTIAT, PELISSIER, LAMBOT, SCIEUR, THYS, BELLENGER, … . A son actif huit « TDF » avec une 5e place au général en 1911 (et des étapes), 1er de « PARIS-TOURS », 2e de « PARIS-BRUXELLES », de « BORDEAU-PARIS », 6e de « LIEGE-BASTOGNE-LIEGE », … . Encore un très costaud.

Les HEUSGHEM formaient un fameux trio. Quand vous voyez les palmarès. Regardez les photos quand vous en aurez l’occasion. Ils étaient tous taillés dans du chêne. #Souvenons-nous.

Le caveau de famille des HEUSGHEM se situe à RANSART CENTRE.