PARCE QUE CEUX DE 1919 LE VALENT BIEN !!! #HérosDuVélo #2022

Photo. Article de 1919 tiré du journal « LE POSTILLON ».

Dans ce même journal, les relents de la « DER DES DERS » se fait encore sentir. Les braves sont mis à l’honneur. Les morts le sont également. La « France Héroïque » est citée en exemple. Et dans notre contrée, le vélodrome acrenois reprend du service. Il aura été peu utilisé entre 1914 et 1919. Pour rappel (vous avez d’autres articles concernant cet anneau sur le site) cette piste se situait à la Rue Saint-Géréon, juste derrière l’habitation de Libert PIETERARENS – près du château Roc DEPRES. Regardons les compétiteurs (comme il n’y a pas de certitudes pour tous, ils ne sont pas indiqués) :

VANBEVER Jozef – BRUXELLES – COUREUR DE 1909 A 1925. Décédé à 65 ans. Pistier. Trois titres nationaux sur piste et plusieurs SIX JOURS à son palmarès.

RIELENS PIERRE – JETTE – COUREUR DE 1915 A 1931. Décédé à 92 ans. Pistier. Vainqueur de plusieurs SIX JOURS dont celui de Bruxelles.

BOONE EMILE – LESSINES – vous avez déjà beaucoup d’infos sur site à son sujet. « Mimile » était un pro avant l’heure. Il a roulé de grandes classiques de l’époque.

VAN LEDA FRANCOIS – était une valeur sûre dans les années d’après-guerre.

Vous remarquerez que l’épreuve des débutants était surtout composée de lessinois et d’acrenois : DRUEZ, MINNE, VANDERZWALEN, VANDEPERRE, … . Une manière d’amener le public autour de l’anneau. Qui avait une forte fréquentation à chaque gala.