Mis à jour.
Photo. Un ancêtre.
Une avant-dernière image en pensant aux pompiers lessinois. En espérant qu’une fête de ce genre puisse avoir lieu de temps en temps.
Anecdote. En 1981, un jeune homme venait d’intégrer la Police Communale. Les plus anciens aimaient le bizutage. Le vendredi soir, c’était jour de rassemblement des pompiers à la Caserne située à la Rue César Despretz. (juste à côté du commissariat n°19) Un « vieux de la vieille » lui demande de verbaliser les usagers qui sont en stationnement devant les entrées carrossables, à moins de cinq mètres des carrefours, en double file, … . Par crainte de déplaire à ses collègues, il s’exécute. Après une demi-heure, le carnet est rempli. Mais tout à coup, un sapeur le voit et l’interpelle. Pas content, il va chercher la cavalerie. C’est avec une bonne vingtaine de pompiers aux trousses que le jeune policier part se barricader dans le commissariat. Ni une ni deux, appel est fait aux renforts. Et puis, alors que la porte allait céder, les camarades planqués font irruption. « Arrête J., arrête J-M., c’est un coup monté pour le bizutage du nouveau ». Un ange passe. Le jeune gars est sauvé par le gong. Une soirée qu’il n’est pas là d’oublier … .
N.B : La Caserne des Pompiers de la Rue César Despretz était une école. Plusieurs garages étaient partagés entre les pompiers et la police. Les locaux se trouvaient de l’autre côté d’une cour et en bordure de la Ruelle des Bas Rivars. Le tout a été rasé pour en faire un parking. Quant au Commissariat de police, il a été recyclé en « ONE ». (Office de la Naissance et de l’Enfance)