VENDREDI, « MaRadio MaRégion ». #2 #14/10 #2022

Photo. Les participants. Merci à DavidL pour les clichés.

« 25 ans de cyclisme en Europe »

Dans le premier post relatif à l’émission : « MA RADIO MA REGION » de ce vendredi 14 octobre, nous avions donné un aperçu des « forces en présence ». Claude VANDAUL, Jean-Claude BONAMI, Albin DELSAUT et José Vincente CORDERA FERNANDEZ nous ont fait vivre trois heures d’anthologie. Le cyclisme était à l’honneur. Et que d’anecdotes et de noms cités. Nous n’avons pas tout retenu. Impossible. Un très bon moment. #ARefaire

  • Les participants avaient un avis tranché sur le côté « chauvin » de nos voisins français. Ce fut un bel échange. Nous ne le reproduirons pas car nos amis d’outre-Quiévrain pourraient nous renvoyer la balle avec nos histoires bien belges !!! 😉
  • Un rappel de noms sur le « TOUR DE FRANCE » et sur le « TOUR D’ESPAGNE » : ARMSTRONG, LEJARRETA, BARDET, VAN AERT, DELGADO, … . Des étapes, des échappées, … .
  • A propos de VAN AERT, ils admettent qu’avec un peu de poids en moins, il pourrait jouer la gagne sur le « TDF ». C’est aussi notre avis. Effectivement, cette année, il s’est bien dispersé durant les trois semaines. Le maillot vert est un vrai bonus.
  • MERCKX n’a pas été oublié. Pas plus que CRIQUIELION. Voire Mario WITTENBERG, décédé récemment.
  • EVENEPOEL, la vedette d’aujourd’hui et de demain. GILBERT, le départ.
  • BEENKENS et d’autres journalistes sportifs ont été évoqués.
  • Le maillot que porte Vincente sur la photo est celui du team : « TRICOFILINA-COPPI » – 1959. Une équipe de costauds avec : COPPI, HASSENFORDER, KETELEER, HERRERO BERRENDERO, RIJCKAERT, VAN VAERENBERGH, RUEGG, SAN EMETERIO, GIRARDINI, … . Vélos COPPI.
  • Pour terminer citons l’anecdote de ClaudeV concernant le paternel. Petit, il a assisté au « GP DES CARRIERES » avec ses parents. La foule était présente entre l’ancien contrôle technique et la Chaussée Gabrielle Richet. Il avait été marqué par les cris de : « BOUTCHON, BOUTCHON ». Il est vrai que Roger BAUDECHON a gagné plusieurs fois à Lessines. C’était le bon temps.

Images. Merci à DavidL.

Ils pourraient en écrire des volumes sur le cyclisme !!!