Mis à jour. Le 12/01/2023.
Photo. Article extrait du journal local « LE POSTILLON ». (JUIN/1914).
Le 28 juin. L’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand a servi de détonateur (Sarajevo). Le 28 juillet. L’Autriche-Hongrie attaque la Serbie. Tout allait s’enchainer. Pourtant, les « CHAMPIONNATS DE BELGIQUE » sur piste ont lieu au « KARREVELD » (Molenbeek). Ce vélodrome a été ouvert en 1908 après la disparition de celui du Bois de la Cambre. Il aurait fermé ses portes en 1916. Dans l’article, vous disposez d’autres épreuves. VAUDIGNIES – LA LOUVIÈRE … .
Emile BOONE dit : « Mimile », le lessinois, est très certainement le plus ancien compétiteur qui était considéré comme un pro (surtout des « individuels » sponsorisés ou qui couraient pour les prix/primes). A notre connaissance, Lessines n’en a pas connu de similaires avant lui. Ni durant la même période. Sur ce site, vous disposez de plusieurs articles le concernant. Sa carrière fut très longue. Et après celle-ci, il a ouvert un magasin de cycles (+ autres machines) au Pont d’Ancre. Malheureusement, nous n’avons pas sa photo. Presque le seul. Dans les années 1930, c’est Omer THYS qui a pris le relais.
Vous remarquerez la présence de CHAMPIONS de l’époque :
VAN BEVER Jozef (Bruxelles) >>> C’était avant tout un pistard. Il a été pro (individuel) de 1908 à 1925. Il est de la génération de Cyrille VAN HAUWAERT (magasin à Renaix) et ses « ennemis » les frères AERTS. Il a remporté plusieurs titres nationaux ainsi que des « SIX JOURS ».
OTTO Emile (Anvers) >>> Il était de la même veine que le précédent. Pro durant les mêmes saisons. Un pistier qui a pris autant de titres nationaux que VAN BEVER.
Les concurrents étaient : Hubert WILMOTS (LIÈGE), Vincent REYCHLER (EEKLO) ou encore les frères BUYSSE (WONTERGEM).