1932 – « LILLE-BRUXELLES-LILLE ». #2023

Photo. Article extrait du journal local « LE POSTILLON ». (1932)

Par le passé, BRUXELLES était une capitale souvent mise à profit par les organisateurs (départs, arrivées, passages) Elle donnait du cachet à une compétition. Un post est sur site à ce sujet. Dans le cas présent, la Ville de LILLE avait pour « sponsor » le journal : « LES SPORTS ». Il était très connu et réputé. La course de 210 km était réservée aux INDÉPENDANTS. Elle était dotée de 14.000 frs belges de prix. Une sacrée somme pour l’époque !!! Ils seront plus de 200 athlètes à être attendus. On annonce la participation de : BRUNEAU, LELEUX, MALBRECQ, BROUILLARD et consorts. Des athois ou proche de la localité (Silly, …). D’ailleurs, c’est « LA PÉDALE ATHOISE » qui était chargée des formalités de contrôle. Cette société étaient très active en matière d’événements cyclistes, tant sur route, que sur les vélodromes. Il suffit de lire « LE POSTILLON » pour s’en persuader.

Dans un autre article nous apprenons que ce fut la bagarre à tous les niveaux. C’est Emile BRUNEAU qui l’emportait en 06h34 min devant son frère Gustave et Antoine DIGNEF. Dans le classement : Sylvère MAES 5e – Georges WALCKENS 6e – Charles MATHIEU 9e – René MALBRECQ 13e – Eloi MEYVISCH 36e – Louis HARDIQUEST 37e – … . Finalement, ils étaient seulement 130 engagés. 85 prendront le départ et 45 finiront.

« LILLE-BRUXELLES-LILLE » se déroulera durant sept ans. Jusqu’en 1939. BRUNEAU Emile sera 9e ex aequo en 1933. Il passera « pro » par la suite. (inactif durant la guerre) Les éditions ont toutes été remportées par des belges : BRUNEAU-GOOSSENS-DE MEERSMAN-VAN HERZELE-VOUE-HOUFFLIN et SERCU.