GP BORREMANS – VIANE – 19/09/2016

Toutes les photos passent dans le blog ensuite.

Nous avons été gâtés en ce lundi de ducasse à Viane. En effet, les équipes régionales étaient en nombre : WANTY, WALLONIE BRUXELLES, VERANDA WILLEMS, VERANCLASSIC, T PALM. Et si on creuse un peu, les coureurs suivis par le site sont là aussi : POLS, DESMECHT, DUQUENNOY, DEGAND. Pas de PICOUX, il roule demain. Pas de BREYNE étonnant. VEKEMAN a fait trois hier. Pas de VAN MELSEN, ni de SOETENS. Viane a été métamorphosée cette année. Non pas parce que plus de 100 partants étaient sur la ligne de départ (ce qui est inespéré en cette période) mais il a soufflé comme un air de renouveau. Et nous ne sommes pas les seuls à l’avoir remarqué. Il y avait une ambiance de feu dans la cour du château avec un camion dancing, un espace VIP des grands jours avec la KWAREMONT qui coulait à flot. Des vedettes du temps passé étaient là comme MERCKX, DEWOLF, MATTAN, … . On se serait imaginé revenus dans les courses des années 80-90. Pour parler de la course, il faut bien avouer que WANTY GOBERT et WALLONIE BRUXELLES étaient les plus nombreux. JOKER, DERIJCKE, WIELER, START, … avaient aussi amené pas mal de coureurs. Les LOTTO étaient deux avec Bart DECLERCQ. BMC avait un coursier. Les deux premières citées ont toujours été présentes devant avec VEUCHELEN, MINNAARD, SEYNAEVE, WARNIER, CHEVALIER, DUQUENNOY, … . Il y a eu de nombreuses attaques et d’échappées en échappées, il en est resté une devant. Quand le dernier petit groupe a été lancé, nous nous sommes demandés s’il allait tenir. Finalement, ils sont trois à avoir pu maintenir le cap. Trois hollandais. Nous nous étions mis à rêver que CHEVALIER allait sprinter pour la gagne mais à deux tours du terme, il a été repris. Le peloton a roulé assez groupé. Au bout des quatre heures et des 168 km de course, deux hollandais aux noms assez imprononçables et peu connus ont sprinté pour la gagne. MINNAARD a été lâché. Pour la quatrième place, c’est un peloton compact qui se présente. On y distingue DUQUENNOY, STENUIT, DEWINTER L, STASSEN, … . Thomas DEGAND termine dans le milieu du paquet. Manifestement, le circuit amputé de sa partie acrenoise n’a pas causé de soucis mais il n’a pas non plus apporté de changements dans la philosophie de la course. Une bien belle journée qui n’a que du positif a relater. Quoique, l’éclatement des sites : inscriptions, espace VIP, parkings des coureurs, parkings des spectateurs, vestiaires, départ, arrivée est un peu compliqué et il faut de bonnes chaussures de marche si vous voulez arpenter le périmètre. Cette édition du GP BORREMANS est à marquer d’une pierre blanche car on a retrouvé les mêmes sensations qu’il y a une vingtaine d’années. Challenge réussi pour le SPORTKOMITEIT VIANE. Le classement est sur le tweet à côté.

Sur cette course, nous avons eu l’occasion de rencontrer l’ami Régis, mécano de WB. Méconnaissable. Il a littéralement fondu. Nous n’avons pas trop causé car il a son boulot à exécuter. Nous avons aussi parlé du futur de l’équipe T PALM avec des proches de coureurs. Les cyclos des « 4 as » et des « Saint-Roch » avaient fait le déplacement. Sébastien DEMARBAIX était DS dans la voiture WANTY. Libert était bien sur place dans le Burg à Bois d’Acren. Nous aurons encore un peu plus de photos. Au sommet de la côté, il y avait une buvette pleine à craquer. Des spectateurs de Lessines et de la région proche étaient aussi là. Nous avions beau être en semaine, l’affluence était même nettement meilleure qu’un we.

Remarque : On constate de plus en plus qu’une course a besoin d’un espace VIP pour créer une ambiance et amener plus de monde. S’il y a des sponsors, il faut bien les remercier !!!

Lien vers le blog aux photos

http://albums2bsiterogerbaudechon.blogspot.be/p/activites-non-locales-2016.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s