LE VÉLO CLUB DE GHOY. Pascal PLAITIN s’en remet à LCOW. Entretien.

Le vélo Club de Ghoy a des fondements très certainement depuis 1906, date à laquelle, nous avons retrouvé des traces dans le journal « Le Postillon ». Chaque année, il nous présente une superbe course pour les élites ss contrat et les espoirs. Et chaque année, la bataille est belle et rude pour l’obtention des lauriers. Cette année, nous avons demandé à Pascal PLAITIN, un des membres du comité, de bien vouloir participer à un entretien. C’est le premier dans son cas. L’an dernier, nous avions été à l’essentiel. Mais Pascal, n’est pas que membre, il est aussi un peu le « Monsieur vélo » du village. Il ne vit que pour le cyclisme. Un vrai passionné. D’ailleurs, il y a des chances que pas mal de visiteurs site seront intéressés de le revoir. N’oublions pas que la course de Ghoy c’est en juin. Merci beaucoup à Pascal d’avoir bien voulu répondre à ces questions alors que la période n’est pas très propice à ce genre de choses aussi près des fêtes de fin d’année. Il n’a pas fait de longs discours mais certaines paroles sont d’une extrême vérité. A bientôt sur les routes !!!

  1. Tu peux nous retracer un peu l’historique du VC de Ghoy et les membres qui en ont fait partie ? Brièvement.Le club de Ghoy a commencé en 1979 à mes débuts comme débutant, les fondateurs étaient Daniel Plaitin mon père et Michel Carton mon parrain. Les courses ont évolué avec mon évolution jusqu’en amateur. (maintenant élites sans contrats et espoirs)
  1. Actuellement, vous êtes un petit groupe pour organiser la course pour élites ss contrat et espoirs de la ducasse en juin. Pas trop difficile de trouver de l’aide ? Pourquoi plus de courses pour débutants ou juniors comme à ton époque ?Nous ne devons pas trop nous plaindre pour trouver de l’ aide grâce aux gens du village et des cyclos de mon club Saint Roch. (Cyclos)
  1. Depuis quatre ou cinq ans, le circuit a été modifié. Dommage car le passage par le Cloître donnait un beau parcours bien large et roulant. Maintenant, c’est plus sinueux et étroit.  Pour quelles raisons avez-vous changé ?Le circuit a été modifié une première fois pour faciliter les demandes aux communes (Brakel et Grammont )et une deuxième fois à cause du trafic entre Lessines et Everbecq. (Il est vrai que le circuit est frontalier et nécessite une autorisation de plusieurs entités)
  1. Trouvez-vous toujours aisément des signaleurs ? C’est une denrée rare. Et ce sont souvent les mêmes sur toutes les courses. Pas de risques qu’un jour le pot soit vide ? Que penses-tu de ces « équipes » de signaleurs extérieurs qui se font payer chèrement et qui proposent leurs services un peu partout ?Ces dernières années, pas de problème de signaleurs. Concernant les équipes de signaleurs, je n’ai jamais dû faire appel à eux, même s’ils sont chers les plus grandes courses ont besoin d’eux et quand on voit les espaces VIP !!! Ils peuvent recevoir un peu d’argent .

    affghoy2016bono

  1. A la course de Ghoy, il y a toujours du beau monde. Et du soleil. Mais ces dernières années, les gars des continentales comme PREMONT, VANDENBOGAERDE et d’autres viennent glaner les bouquets et les premières places. Les coureurs clubs présents ne savent pas rivaliser. Ne trouves-tu pas que cela cause des soucis aux kermesses ?Pour moi s’il n’y a plus de coureurs des continentales, il n’y aura plus de course ( de moins en moins de petites équipes de club ).
  1. Par ailleurs, 2, 3, 4 … jamais plus de régionaux. (sauf de Grammont ou Viane mais on parlera alors de proximité) Le cyclisme est mort en Wallonie ? Tu as néanmoins de la chance, MORTIER a fait une course dantesque l’an dernier et il y a trois ans c’était LEVEILLE.Nous avons vu un très bon  Mortier cette année mais c’était le seul coureur de l’équipe wallonne sur ces deux dernières années ; pas normal qu’ils roulent plutôt à l’étranger que sur les courses en Wallonie !!!
  1. Votre club n’est pas affilié à la RLVB. C’est une nécessité de passer par la licence du Royal Vélo Club Saint-Roch ? Vous ne voudriez pas être club RLVB ? N’est-elle pas trop gourmande/exigeante quelques fois ?Si nous nous inscrivions à la RLVB : encore des frais en plus, ils voyagent déjà assez avec notre argent.
  1. Cette année, Ghoy est encore à l’agenda. Super top. Que peut-on vous souhaiter à cette occasion ?Cette année sera la 39ème édition et j’espère que nous aurons environ 60 participants.
  1. Pascal = Vélo. Juste ? Cyclo, Club, Loisir, ancien coureur, … . Bin oui Pascal = vélo (priorité après la famille).

    plai2bis

  1. Comme de coutume la dernière est pour toi. Tu peux nous donner un point de vue, parler de cyclisme en général, nous remémorer un bon moment, … A toi.Le cyclisme se mondialise de plus en plus. Chez nous de moins en moins de courses, de moins en moins de coureurs, de moins en moins de champions pour l’avenir.

Pascal, merci d’avoir bien voulu répondre à ces questions. Je suis certain que passionné comme tu l’es, tu t’es dit qu’il en aurait fallu le double. Nous aurons l’occasion de nous revoir dans quelques jours car pour les cyclos, c’est bientôt la reprise et pour le reste, les courses c’est déjà dans trois semaines avec « La Marseillaise ». Mes meilleurs vœux à toute l’équipe.

Arnold.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s