« GP CRIQUIELION » … UNE TOP PRÉSENTATION !!!

Préambule 1 : Vous ne verrez pas de photos des invités. S’agissant d’une soirée privée, nous veillons au respect de la vie privée. Mais il y a des photos des intervenants étant donné qu’ils ont une fonction plus « publique ».

Préambule 2 : Merci à l’Entente Cycliste Acrenoise et à notre camarade Guy Bulteau pour nous avoir envoyé une invitation qui nous a permis d’assister à la présentation. Merci aussi au Président et à son comité.

Quel autre lieu aurait pu être choisi par l’Entente Cycliste Acrenoise pour organiser la présentation du « GP CRIQUIELION » si ce n’est la Coupole Sportive appelée aussi « Centre sportif Claudy Criquielion » ? Aucun autre. C’est ici que l’âme du grand champion lessinois flotte dans les airs. Tout d’abord la dénomination mais ensuite le décorum avec la frise aux couleurs de champion du monde dans l’espace cocooning. Sans compter le grand poster et le cadre lumineux qui font de ce hall un lieu de recueillement. De plaisir aussi !!! Mais attention, pas question de ne vivre que dans le passé. Présentement, c’est pour ouïr les explications relatives au futur GP du mois de mai que nous avons répondu à l’invitation. L’Entente Cycliste Acrenoise avait fait ça en grand. A l’accueil, les membres du comité recevait les invités avec un grand sourire et dans une chemise bleue du plus bel effet à l’effigie de leur club. Nous étions déjà conquis et dans le bain. Un livret contenant les informations techniques nous était remis. Toute la buvette était aménagée pour accueillir un large public venant de Silly, de Lessines mais de bien plus loin encore. Une collation nous était offerte avec des accompagnements. Il y avait énormément de monde. Tout le plateau était complet. Notons au passage qu’il y a alternance. L’an dernier, nous étions à Silly.

La présentation était orchestrée de main de maître par Mr Freddy HAVELANGE, speaker du jour mais aussi ami de Pierrot. D’un point de vue protocolaire, les clubs de Silly et Acren ont pris la parole via d’un côté, Mr HAEGEMAN Laurent, président de l’ECA et d’un autre, un représentant de Mme Micheline HANNOTIER, la présidente du Vélo Club de la Sylle. Puis vint le tour de Mr PERREAUX, Echevin des Sports de Silly. Enfin, Mr le Bourgmestre Pascal DEHANSCHUTTER et puis Mr Dimitri WITTENBERG, Echevin des Sports, de la Ville de Lessines. Tous ont dit combien cette épreuve était devenue grande et que la complémentarité des entités de Silly et de Lessines était formidable. Nous retiendrons également que Mr HAEGEMAN a tout à fait raison de dire que le futur de la TOP COMPÉTITION est catastrophique. Presque plus d’équipes TC et presque plus de courses TC. Il va certainement falloir réagir en 2018. Mathieu CRIQUIELION a présenté son rôle brièvement. Il sera toujours le Directeur de course et se sent pousser des ailes avec l’accroissement de ses nombreuses expériences. Thomas DEGAND, actuellement sur le Tour de Romandie, a eu son petit moment. Mr HAVELANGE a ensuite enchaîné pour présenter l’épreuve. Départ dans le centre de Silly suivi de circuits locaux. Retour sur Lessines et Grammont pour d’autres circuits tout aussi locaux. Un grand nombre d’équipes dont les WANTY GOBERT sera sur la ligne le 14 mai. Mr Jean-François BOURLARD leur manager était à Lessines. Des gros teams sont annoncés. Il va y avoir de la course à n’en pas douter. C’est brièvement que nous évoquons circuits et équipes car ces deux thèmes + d’autres feront l’objet d’articles ultérieurs. Techniquement tout était parfait. Il y avait plusieurs enceintes dans la salle et pour étayer les propos, un PowerPoint défilait sur un écran à l’arrière. Rien à dire, la présentation n’a été ni trop longue ni trop courte. En 45 minutes tout était réglé. TOP !!!

Bien entendu, ce genre de réunion est l’occasion de rencontrer des connaissances. Nous retiendrons avant tout celle avec Mr Lucien MARQUANT. Ancien président du SPORT KOMITEIT VIANE ce grand MONSIEUR a porté ce club a bout de bras avec Mr BRUYLANDT et son comité durant des décennies. Il a fait venir à Viane comme sur le critérium du MUUR de Grammont des dizaines de vedettes nationales et internationales. Il avait en grande estime Claudy Criquielion qu’il invitait chaque année à son banquet. Nous espérons bien le revoir prochainement. Et puis, il y a Mr HAVELANGE ce puits de science cycliste va finir par avoir sa statue dans la région liégeoise. Toujours un bon moment que de s’entretenir avec lui. C’est aussi un vrai plaisir de voir que d’anciens coursiers sont toujours bien en forme comme Michel DECLERCQ, Sébastien DEMARBAIX, Robert TUMMELEER, … . Même les cyclos des différents clubs de l’entité avaient un représentant. Le vélo relie les gens. Il forge des liens. C’est très important. Ainsi, Romuald qui nous montre une photo de son gamin sur son vélo avec un casque de champion du monde. Un futur grand ??? Christian, le grand-père d’Arno SOETENS, avec qui nous n’avons pas pu tailler la bavette par manque de temps. Arno va t-il reprendre ??? Même Jean-Claude HANNOTIER, un ancien champion de Belgique de moto cross habitant Silly était là. Un grand pilote de notre génération. On ne peut les citer tous. Mais il faut le dire, ces rencontres redonneraient du tonus aux plus déprimés !!!

Finalement, ce qu’il faut retenir c’est que l’« UNION FAIT LA FORCE ». Lessines et Silly, l’ECA et le Vélo Club de la Sylle. Tous ENSEMBLE. C’est un Grand Prix de derrière les fagots que ces partenaires sont occupés de nous concocter. Vivement le 14 mai !!! Félicitations à l’ECA pour cette belle soirée.

Quelques images dans le diaporama ci-dessus. Elles seront remises en blog annexe la semaine prochaine.

N.B : Ceci n’est qu’un épilogue car c’est maintenant que nous débutons les articles pour présenter le « GP CRIQUIELION ». Il y en aura minimum trois d’ici la date fatidique. Que le meilleur gagne. Et là dessus, nous avons déjà notre petite idée du podium potentiel … .

Attention >>> dimanche course pour DÉBUTANTS et JUNIORS à Deux-Acren !!! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s