1920 UN CYCLOTOURISME D’UNE AUTRE EPOQUE.

« Le Postillon » du 27 juin 1920 présente une « Chronique Sportive », axée sur les Brevets Touristes, assez intéressante. Dans les journaux de cette époque, les articles sont nombreux et la participation aux activités l’est tout autant. Mais regardons ce texte qui annonce « Le Grand Brevet de 100 km ». Après celui de 50 km qui avait été une réussite. Toute une époque, une autre époque certainement. En fait on courre un brevet. Et si aujourd’hui on roule 100 km en suivant un fléchage à son rythme, en 1920 et avant, le cycliste avait 06h00 pour les accomplir. Et attention, les routes n’étaient pas des billards comme de nos jours et les vélos étaient bien différents !!! De Lessines, ils allaient jusqu’à Mons, Jemappes, Saint-Ghislain !!! Un fameux périple. Comme ce n’était pas une course et pour espacer les départs, ceux-ci se donnaient 5 par 5 toutes les 5 minutes. Inévitablement, il y a bien un moment où un peloton devait se former. N’étaient autoriser à s’inscrire que ceux qui avaient une licence LVB et c’était gratuit. Déjà le veto de la ligue. Et puis, un départ à la Rue de la Gare à l’Hôtel des Trois Suisses était une habitude car tout ou presque partait de cet endroit à Lessines. (c’est l’ancien café Carlier au « Paon d’Or ») Ceux qui réussissaient les 100 km en moins de 06h00 recevaient un « brevet artistique » en souvenir de leur randonnée !!! N’oublions pas que la licence donnait des réductions – même dans les cinémas et théâtres – mais aussi un libre passage des vélos à la frontière. Comme quoi … . Marrant. On constate que le vélo en est vraiment à ses débuts. C’est encore très amateur.

A l’heure actuelle, est-il envisageable que les clubs cyclistes reviennent à ce genre de randonnée ? Est-ce utopique ? Il y a toujours des cyclos-sportives pourquoi pas des brevets touristes ? Pour ceux aiment les « moyennes », cela devrait les intéresser !!!

Bientôt les randonnées « Souvenir Albert DELVINGT » lors du premier we du CAYOTEU. Nous avons roulé le 55 et nous pouvons préciser que les « A » du fléchage sont bien en place et que le circuit est bien … costaud. Quant au 25, il est dommage qu’il revienne sur ses pas à un moment donné. (croisement) Prochainement au tour du 85 !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s