VIANE KOERS POUR @Bondteke DEBONDT.

Aujourd’hui, sur le coup de 13h00, il ne faisait pas bien emballant pour se rendre sur la course de Viane. Il pleuvait, il ne faisait pas chaud. Sans compter que sur place, il n’y avait vraiment pas la foule. Pourtant, un peu plus de 80 coureurs se sont inscrits. Nous avons attendu jusque vers 13h50, pour les voir sortir de leur tanière. Super !!! Nous avons aussi bien voyagé car le départ ne se donnait plus, parait-il à la Place mais bien en face de l’entrée du château. C’était faux. Le signaleur était manifestement au courant. lol Puis l’arrivée a été déplacée de la longue ligne droite à l’entrée du château. C’était déjà arrivé dans le passé. Loin de nous de vouloir en mettre une couche mais Viane n’est plus ce qu’elle était. Le speaker avait beau s’époumoner à répéter que MERCKX, VANLOY, CRIQUIELION, … ont tous gagné ici, nous avons bien été obligé de constater que le plateau était maigre. Et attention, ce n’est absolument pas pour dénigrer mais seulement pour faire constater que l’époque des MUSSEEUW, VANPETEGEM, VANDERPOEL, VANHOOYDONCK, DECLERCQ, ROCHE, KELLY, … est bien loin derrière nous. Aujourd’hui, une course pro se joue sans les WT (il y avait bien un CANNONDALE, un ASTANA et … ) mais avec des continentales pros, des continentales et des clubs sans contrat et espoirs. Cela donne également de belles épreuves mais qu’on ne qualifie plus cela de courses pour élites. Il y a plus de 30 ans que nous allons à Viane. Nous avons vu cette organisation décliner sans cesse et malgré cela, elle est toujours là. Il faut donc tirer notre chapeau pour remercier l’organisateur qui fait de son mieux pour encore refaire le GP BORREMANS chaque année. Viane sans son GP ne serait plus Viane. Et à partir de là, on pourrait se poser bon nombre de questions pour d’autres organisations.

La course a été limpide. 25 coureurs ont pris le devant dans le premier tour. DEWINTER L, DERUETTE, DEBONDT, MCNALLY, BACKAERT, VEUCHELEN, SEFA, … . Puis un second groupe s’est formé avec des PICOUX, BREYNE, RUIGH, … . Et enfin un peloton dans lequel on retrouvait DUQUENNOY. Au fil de la course, on a presque imaginé que le second groupe allait revenir, ils avaient à peine 35 sec de retard. Mais c’était sans compter sur le fait que les 25 premiers ne comptaient pas terminer de cette façon. Ainsi, VEUCHELEN, DEBONDT et MCNALLY se sont dégagés. Suivis par DEWINTER et deux autres concurrents. Encore un petit groupe. Puis un  peloton avec PICOUX essayera encore de faire le bon. Quatre tours avant le terme, le gros de la troupe tout en arrière est arrêté. Un rien plus tard, c’est le groupe de PICOUX qui stoppe. Dans le dernier tour MCNALLY et DEBONDT s’extirpent. SEFA tente la jonction mais en vain. Finalement ils arrivent à cinq pour le sprint final. DEBONDT l’emporte facilement devant BACKAERT et MC NALLY. DEWINTER devrait être quatrième et VEUCHELEN 5e. SEFA 6e. Nous avons assisté à une belle course. Immanquablement les plus forts étaient dans la bonne du départ. Max PICOUX aurait pu la prendre, tout comme Jo BREYNE. ARIMONT est resté en attente. PETIT est resté tout derrière. DERUETTE a fait une course solide. Il n’est pas loin du top 10. Classement en soirée sur Twitter.

Il y a tout de même un enseignement à cette course. Les WANTY étaient les mieux représentés. Mais que s’est-il passé ? BACKAERT et MCNALLY ont foiré le machin. D’ailleurs, au podium, leur tronche voulaient tout dire. Ils ne se regardaient pas et ça grinçait des dents.

Notons que le bois-de-lessinois Thomas DEGAND, pourtant habitué à rouler à Viane n’a pas pointé le bout de son nez.

Vidéos et photos dans Twitter. Photos dans le diaporama ci-dessus.

Photos dans le pblog annexe >>>

http://albums2bsiterogerbaudechon.blogspot.be/p/activites-non-locales-2017.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s