NOUVEAUTÉS PAYSAGÈRES LOCALES.

Dorénavant, lorsque vous parcourrez l’entité, plusieurs nouveautés s’offrent à votre regard. Plusieurs dossiers initiés il y a quelques années ont abouti. D’autres plus actuels le sont aussi. Tant la Ville que la Province ou la Région ont mené à bien des travaux gigantesques. Des citoyens ont été actifs/participatifs en la matière. Et certains sont encore en chantier. Des projets vont aussi se concrétiser dans le futur. Le privé également a fait fort. Lessines change et les cyclistes que nous sommes ou ceux qui nous rendront visite auront de quoi faire dans un paysage renouvelé dans une partie de l’entité. Nous ne voulons pas en faire une liste complète car cela nécessiterait des recherches importantes. Mais voici quelques points intéressants :

  • L’écluse de Papignies est quadruplée. Le nouveau bras est large et bien dessiné. Une nouvelle chaussée a remplacé le Chemin de l’Ecluse quant au revêtement. Joli coin pour les promeneurs et … les pêcheurs.
  •  L’écluse de Deux-Acren (photo ci-dessus) est quasiment terminée. La maison de l’éculse près de l’ancien terrain de football a été rasée pour donner un accès plus large. D’ailleurs, le nouveau pont démontre bien les travaux réalisés. Un très bel ouvrage. Maintenant, le cycliste peut passer tant vers Grammont que vers l’Îlot ou Lessines.
  • La Grand Rue de Lessines est rénovée. Les travaux ne sont pas encore totalement terminés mais on a déjà un aperçu de ce que cela va donner. La Rue Général Freyberg a également été refaite.
  • Grand Place à Lessines, l’immeuble situé à l’angle de la Rue des Moulins et de la Grand Place a été rasé et un privé refait un tout nouveau bâtiment. Il restera celui de la Ruelle de la Reinette à ne pas oublier.
  • Lessines, le Boulevard. En face du magasin HUBO, un immeuble à appartements de très belle facture a été érigé. Le cachet de cet immeuble avec sculpture est incontestable.
  • Lesssines, le parking du CPAS est en réfection en l’état actuel. La partie arrière est déjà praticable. Encore un beau chantier qui va redonner un peu de look au centre ville.
  • Lessines, rue Latérale, à côté du Square Charles Roman/Chemin du Foubertsart, le terrain est remis à plat. On semble s’orienter vers la construction d’immeubles. Une bonne chose que cette friche industrielle avec ses vieux bâtiments disparaissent.
  • Place de Bois-de-Lessines, à l’ancienne perche. Le terrain a été remis en état après avoir rasé l’ancien local de la société Royale de Saint-Gervais et Saint-Protais. Les bois situés à l’arrière ont été tronçonnés. Cela aère maintenant le paysage et cela ne semble plus à l’abandon. Un bel espace de jeu pour les enfants.
  • Lessines, rue du Syndicat. Une kyrielle de jeux étaient à l’abandon. Le cycliste de passage n’avait pas une bonne idée de cet espace. Les enlever était la meilleure solution avant peut-être d’en remettre d’autres.
  • Bois-de-Lessines, rue de Gages. Les CUP ont redessiné les contours du trou de carrière côté Gages/Gilles. Nouveaux monticules, nouveaux grillages. Enfin, une belle vision d’une carrière. Une ferme a aussi été rasée.
  • Ollignies PLace. La place de la localité a totalement été refaite et des espaces réservés à la pétanque et au délassement se sont ajoutés. On parle d’aménager la place de Bois-de-Lessines en créant de nouveaux parkings.
  • Le RAVEL Lessines-Renaix est en voie de finalisation. Le défrichage a été intensif. La couche de fond est mise. Plusieurs voies verront le jour sous peu : piétons, chevaux, cyclistes. Cela va nous amener du monde de la direction de Renaix/Brakel/Tournai, à n’en pas douter.
  • Deux-Acren/Lessines. La Chaussée et le Boulevard ont été refaits de la Bastringue à la limite de Grammont jusqu’à Merlijn. Voila une belle chaussée avec de belles pistes cyclables. Maintenant, ce n’est pas non plus l’endroit idéal pour les cyclos car la circulation est très dense sur cet axe.
  • Jonction A8. Chaussée de Renaix/Chemin d’Ath/Chemin de Wannebecq/Cavée. La jonction A8 est terminée sur une bonne partie du tronçon. La plus importante et probablement la plus incommodante est située à Papignies avec la route barrée pour cause de construction de pont. Une voie secondaire est annexée, en parallèle. C’est celle que pourront emprunter les cyclistes pour aller de Lessines à Isières. En effet, la jonction sera une route pour automobiles, donc pas question d’y mettre les roues.
  • Deux-Acren, Rue d’en Haut. Réfection de la route et des conduites. La montée vers les parents de Claudy CRIQUIELION se fait maintenant sur une jambe pour aller à Biévène.
  • Bois-de-Lessines, Place. Nouvelle école communale.
  • Bois-de-Lessines, Petit Bruxelles, nouveau lotissement d’habitations. Le centre se construit de nouveaux immeubles.
  • Ollignies, Grand Marais. La friche HOME MARKET sert de marché couvert à Lessines Expo. Le couvant à servi de décor à un film.
  • Ollignies, Chaussée Victor Lampe. Le terrain vague des ferrailleurs Boton a été reconverti en terrain à bâtir et depuis, un immeuble à appartements a poussé.
  • COLRUYT est arrivé avec ses aménagements, BAXTER a modifié son accès, le coin de la Carrière TRIFF est plus occupé, un nouveau CAR WASH se trouve près de la Route Industrielle, DENDRE SUD va débuter, … .

Nous allons en rester là, mais comme nous le constatons, il n’y a finalement que sur Ogy et Ghoy qu’il y a eu peu de réalisations. (école) Mais il faut bien débuter par un bout pour donner à l’entité son lustre d’antan. Le cycliste ne peut qu’y gagner. Promener dans un bel environnement est bien plus agréable que de sillonner dans une contrée délabrée. Chaque jour, nous constatons que les cyclos sont de plus en plus nombreux sur nos routes. Lui donner de quoi rêver, découvrir, … dans de bonnes conditions ne peut que le faire venir chez nous.

N.B : Il serait restrictif de penser qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Chaque médaille à son revers malheureusement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s