L’EFFET MIROIR. (pas psy)

Pourquoi Lessines mais aussi d’autres entités en sont-elles arrivées à ne, quasiment, plus avoir de sportifs dans certaines disciplines ? Les réponses sont innombrables. Il s’agit d’un sujet que nous avons déjà abordé par le passé. La RLVB n’est pas seule responsable de la situation cycliste. Un thème, néanmoins, peut aussi avoir son influence. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui. Prenons l’effet miroir. Pas celui de la loi proposée par les psychologues quant à ce qu’on voit dans les autres n’est qu’une infime parcelle de soi-même. Ou encore le fait que nous n’acceptons pas notre propre reflet renvoyé par notre interlocuteur. Non, nous allons faire plus simple. Juste un effet de représentation. Prenons quelques exemples. A notre époque, l’équipe première de football de Deux-Acren était constituée uniquement ou presque de joueurs acrenois ou issus du centre de formation acrenois. Les jeunes avaient donc une perspective d’avenir pour le peu qu’ils étaient doués. Par ailleurs, il n’a jamais manqué de jeunes à Deux-Acren. Tout le monde se connaissait et un esprit familial amenait d’autres joueurs pour les différents groupes d’âges. L’équipe première évoluait en 2e provinciale mais un public nombreux, venait voir Jean-Marie, Alain ou Francis. Des enfants du pays. Puis, tout a évolué. Aujourd’hui, l’équipe première de Deux-Acren évolue plus haut. A part un ou deux joueurs, tous sont extérieurs à l’entité. Pas question ici de racisme ou de conservatisme. Juste une réflexion sur la reconnaissance en l’autre. L’avenir est aussi plus bouché car c’est plus compliqué pour un jeune d’atteindre les sommets. La perspective sera donc de se retrouver en 4e provinciale (réserves) après 18 ans. De nos jours, on ne s’identifie plus à un gars du coin mais à une vedette : RONALDO, MESSI, … . Il y a toujours des jeunes mais il ne faut pas oublier que deux équipes ont fusionné pour en arriver là. A notre sens, il faut que le jeune puisse s’identifier à un gars de son entité, qui ne soit pas mauvais et qui ait de l’empathie. Le foot est aussi plus médiatisé cela aide. Cette réflexion se discute. C’est bien pour cela qu’elle donne un angle qui n’est pas nécessairement avalisé par des lecteurs.

Prenons le cyclisme. Dans les années 1980, il y avait plus de 30 coureurs rien que pour Lessines. Pascal attirait Bernard, Eric attirait Christian, Arthur était attiré par Claudy, … . Une saine émulation attirait les coureurs potentiels lessinois. « Si lui peut le faire, pourquoi pas moi ? » Et ainsi Lessines avait de nombreuses courses. Auxquelles assistaient de nombreux spectateurs. Admettons qu’un Laurent ou un Patrick soient des vedettes et le débutant voulait faire comme eux. Il ne fallait pas nécessairement s’appeler Claudy pour amener du monde au vélo, même si le CRIQ a beaucoup contribué à développer le cyclisme. Et puis, d’années en années, la société a changé (aussi) et il y a eu de moins en moins de coureurs. De moins en moins de spectateurs. L’émulation ne se faisait plus. D’autres pôles intéressaient les jeunes. De nos jours pourtant, nous avons encore Thomas DEGAND. Il s’est souvent occupé des jeunes du coin comme Arno, par exemple. Mais on ne peut tout de même pas lui reprocher de ne pas être entreprenant pour le vélo régional. Ce n’est pas son job. D’ailleurs, il est déjà bien assez dans les médias pour faire évoluer le cyclisme. Donc, la réponse à donner à notre question est bien difficile à cerner. Le fait qu’un jeune aura l’envie de se retrouver dans un gars du coin fait aussi partie des aspects à ne pas négliger.

N.B : Si vous avez des solutions à proposer, nous les publierons.

2 commentaires sur « L’EFFET MIROIR. (pas psy) »

    1. La Wallonie va mal en matière de coureurs mais quand nous discutons avec des camarades néerlandophones, ils remarquent aussi une forte baisse chez eux. Pourtant, tout y est fait pour le cycliste. Plusieurs articles ont été réalisés sur ce thème mais nous n’avons pas la réponse. Ceci est un aspect avec l’effet de boule de neige. Finalement, moins de courses, moins de coureurs, … il serait utile que quelqu’un se réveille quelque part !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s