MADRÉ QUELLE PUB !!!

Lu pour vous dans « HAINAUT TOURISME » n° 249 du mois d’août 1988.

Il fut un temps durant lequel, la presse écrite, n’avait pas peur de faire des encarts publicitaires un peu partout. Et pas que des minuscules !!! Elle n’hésitait pas à mettre des voitures sur de nombreux événements, dont des courses. Même d’organiser des épreuves ou des challenges. Souvenez-vous du « BUSH BEER » tournaisien.

Il fut un temps durant lequel, le sport, prenait énormément de place dans les pages des mêmes médias. Et si pour certains, il y en a encore, il faut bien avouer que tous ont compris que l’élément porteur est le football. Il y a seulement, à quelques occasions, comme le Tour  de France ou les classiques, qu’il y a un bon retour pour le cyclisme. Un journal fonctionne nettement plus au bon coup à réaliser pour vendre sa marchandise. Ces derniers jours, il n’y en a plus que pour GOFFIN. Pas une trace ou presque pour la paire belge qui a remporté les six jours de Gand.

Il faut tout de même bien avouer que ROSSEL rachète toute la presse belge ou presque. SUDPRESSE avec « La Nouvelle Gazette », « La Capitale », « Nortd Eclair », … est dans son giron tout comme le journal « Le Soir » mais aussi le groupe « Vlan ». Sans compter « Metro » and the rest … . Et de reste, il n’y a plus vraiment que le groupe TECTEO et « Vers l’Avenir » avec « Le Courrier de l’Escaut » qui puisse rivaliser. Grand groupe néanmoins. Ainsi que le groupe IPM de « La Dernière Heure ». Fatalement à force de rachats et de création de grandes structures, plus besoin de pubs !!! Combien de journaux n’ont -ils pas disparu depuis une cinquantaine d’années. Pensez au « Le Peuple » et plus près de nous, au « Le Postillon », « L’Echo de la Dendre », « L’Hebdo », … . . « La DH » journal sportif par essence, n’a pourtant pas la même ligne de développement. Elle est encore bien présente sur les maillots de l’équipe WANTY GOBERT. C’était cette année. Nous verrons l’an prochain.

Souhaitons que la presse écrite continue toutefois à exister car avec l’avènement du tout à l’informatique, il ne faudrait pas qu’un jour, nous n’ayons plus l’occasion de toucher du papier. Pubs ou pas pubs !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s