AVANT 1981 … ANNÉES DE RÊVE.

15 ans de « LE SPORTIF 80 – LES SPORTS MAGAZINES » en 1981, cela méritait bien un numéro spécial. Dans ces années-là, le football n’avait pas encore envahi la planète. Les médias faisaient la part belle au judo, au cyclisme, à l’athlétisme au moto cross. D’ailleurs, à la lecture de plusieurs hebdomadaires, nous constatons que de nombreux sports avaient leur place d’égal à égal dans les commentaires. Tout cela a bien changé !!!

Et en cyclisme me direz-vous. Et bien comme vous le remarquez en couverture, MERCKX faisait encore et toujours la une. De même que Freddy MAERTENS, Michel POLLENTIER et Roger DEVLAEMINCK. Les jeunes pousses comme Fons DEWOLF, Daniel WILLEMS ou Jean-Luc VANDENBROUCKE y sont aussi. Idem avec les anciens comme VAN LOOY, VANSTEENBERGEN et MONSERE. Mais ils ne sont pas les seuls, car dans ce très beau hors série, il y a d’autres sportifs mis ou remis en évidence comme Johan DEMUYNCK, Ferdinand BRACKE, Herman VANSPRINGEL Walter GODEFROOT, Briek SCHOTTE, Jean BRANKART, Frans VERBEECK, Lucien VAN IMPE, Joseph BRUYERE, Eric DEVLAEMINCK, Albert VANDAMME, Roland LIBOTON et Patrick SERCU. Il faut bien avouer que nous n’avons pas beaucoup connu de creux de la vague jusqu’en 1980. Avec de telles carrures, c’était quasiment impossible. Et elles ne sont pas toutes présentes. C’est dire la puissance du cyclisme à cette époque. En outre, les journalistes avaient de quoi remplir des pages. Nous reviendrons sur l’un ou l’autre des coureurs ci-dessus, dans un prochain article.

Et puis, regardez aussi les autres sportifs. Robert VANDEWAELE en judo. Une classe internationale. Emile PUTTEMANS en athlétisme, aussi bon en cross que sur piste. Wilfried VAN MOER, une bête sur un terrain de foot. Jan CEULEMANS, l’homme qui faisait le bonheur du FC Brugge. Zean-Marie PFAFF, le gardien de but que tout le monde souhaitait avoir dans son équipe. VAN HIMST, le buteur national et international. Roger DECOSTER, Mr MOTO CROSS qui a même été pris par les « ricains » comme manager pour les Nations. Jacky ICKX, le king de la Formule 1. Nous en avons oublié un volontairement. A vous de le trouver. De nos jours, il y a le tennis, le hockey, le football et même le cyclo cross qui ont une place prépondérante. Chacun son tour après tout. Nous constatons néanmoins qu’à l’heure du tout à la communication, que certains sports sont nettement en perte de vitesse car non médiatisés. Quelques uns sont même proches de la disparition pure et simple. A méditer !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s