3) Toujours DC pour le GP de ton papa et au CERAMI. Tu apprécies ces moments pour quelles raisons ?
Je le serai toujours sur le « GP Criquielion », sur le Cérami tout dépendra de mon programme avec l’équipe, cette année par exemple, je n’ai pas pu remplir ma fonction de directeur de course étant sur le Tour.
4) Tu peux nous donner ton opinion sur la nouvelle version du « GP Criquielion » ?
Je pense que le fait de sortir de la top compétition ne peut être que bénéfique à tous les points de vues pour la course. La top compétition n’est plus que l’ombre d’elle même, si la rlvb ne se remet pas en question quant à sa façon de travailler et de gérer cette top compétition, elle ne survivra certainement plus longtemps…
Etant sorti de la top compétition, l’Entente Cycliste Acrenoise pourra inviter les équipes qu’elle désire et le niveau sera de ce fait bien plus élevé. Sans en dire de trop, je peux déjà dire que le plateau sera exceptionnel en 2018 et que le « GP Criquielion » ne sera pas loin d’être une véritable course professionnelle.

5) Tu roules et tu côtoies souvent Thomas Degand. Que penses-tu de son Tour de France ?
Il est vrai que dès que nous en avons l’occasion, nous roulons ensemble. Je pense que Thomas à réalisé un superbe Tour comme toute l’équipe d’ailleurs, dommage que l’étape où il avait senti le bon coup, les Sunweb de Matthews aient décidé de mener la vie dure à Kittel autrement je pense que son échappée aurait pu aller loin. Maintenant qu’il a l’expérience d’un Tour, il ne lui reste plus qu’à y retourner et essayer de faire mieux encore. Je suis sûr qu’il est capable d’accrocher une échappée fleuve dans une étape de montagne d’une vingtaine de coureurs et d’être parmi les derniers à résister aux ténors du peloton.
6) Tu as aussi été au TdF. Tu peux nous faire profiter de tes impressions et de ton emploi du temps ? Des anecdotes ?
C’est un mois très intense, très long et tellement court à la fois. L’intensité des journées fait que l’on ne se rend pas comptes du temps qui passe. Quand on se lève le matin vers 7h, on arrête plus jusqu’au moment de se mettre à table le soir vers 21h30-22h.
Le matin, après un bon petit dèj, je partais chercher les invités à l’aérodrome. De là, direction le départ de l’étape et de son légendaire village départ. Nous prenions le parcours des coureurs 30 minutes avant le départ de l’étape et recoupions le parcours un maximum de fois mais cela était beaucoup moins évident que sur une classique.
Nous arrivions sur le site d’arrivée 30 minutes avant les coureurs. Une fois la course terminée je ramenais les invités à l’aérodrome. Ensuite retour à l’hôtel pour laver la voiture et tout préparer pour l’étape du lendemain.
Le Tour est une fête indescriptible, les gens sur le bord de la route sont d’une grande gentillesse, il nous est arrivé de nous arrêter pour donner des bidons aux coureurs juste à côté de mobilhomes et d’être invité par les gens à manger un morceau de baguette et boire un verre de vin avec eux en attendant les coureurs…
7) WANTYOUBIKE a ouvert un magasin à Tournai cette année. Tu y est employé. Peux-tu parler du magasin et de ce que tu y fais ? Pas de website ?
Oui le magasin à ouvert ses portes le 15 septembre, avec le Tour réalisé par l’équipe, c’était le meilleur moment.
J’y travaille effectivement en tant que conseiller et vendeur, je ne suis pas assez calé en mécanique vélo pour être à l’atelier. Nous essayons de satisfaire tout le monde, de l’enfant de 2 ans qui va rouler en drézienne à la personne qui souhaite rouler en vélo en s’épargnant les mollets avec un vélo à assistance électrique tout en passant par les fous de belles machines en tous genres.
www.wantyoubike.com ou sur notre page facebook Want You Bike

8) Seras-tu encore de la partie chez Wanty Gobert en 2018 ? Que penses-tu des nouveaux arrivés ? Quel coureur aurais-tu aimé voir dans le team ?
Je serai encore de l’aventure en 2018. Au niveau des arrivées, je pense que la direction sportive a très bien travaillé car avoir recruté un coureur comme Timothy Dupont est gage de résultats, ensuite il y a la venue de Bart Declerq qui sera d’un très grand secours pour Guillaume Martin dans les étapes de montagne. Au niveau puncheur il y a la venue de Eiking qui pourrait être une des belles révélations de la saison 2018.
Personne en particulier, il me semble que l’équipe est très bien équilibrée comme elle est et que cela augure de très beaux résultats.
9) On a deux WT et quatre CT pro en Belgique. N’est-ce tout de même pas un peu l’arbre qui cache la forêt ?
Il y a également bon nombre de très belles continentales mais il est vrai qu’au niveau des équipes de formation il y a un réel problème que les fédérations ont l’air de prendre à la légère…
10) Quel coureur belge a-t-il été le plus marquant en 2018 ? Pq ?
Ils sont trois pour moi a avoir marqué cette année, les trois fers de lance du cyclisme belge depuis quelques années maintenant.
D’abord Philippe Gilbert par son incroyable sens de la course qui lui a permis de remporter le Ronde ensuite Greg Van Avermaet par sa victoire sur Roubaix et sa démonstration de force et enfin Tom Boonen pour son énorme carrière et son envie jusque dans les derniers mètres de sa dernière course.
11) Wanty Gobert sera-t-il encore du prochain TdF ?
C’est l’envie de tout le monde, coureurs, staff, supporter mais la décision reviendra à ASO. La logique voudrait que oui mais il n’y a pas toujours de logique dans le sport de haut niveau…
12) Toujours dans les cyclos de Saint Roch en 2018 ?
Je n’ai malheureusement que trop peu l’occasion d’encore pouvoir rouler avec eux…
13) Comme tu cours beaucoup à pieds avec Mael qui suit en vélo, peut-on imaginer que ce sera un futur coursier ?
Maël 😉 Il est vrai que dès qu’il me voit me préparer pour courir ou rouler il veut m’accompagner et c’est avec plaisir que je l’emmène avec moi. Mais j’avoue que j’espère qu’il n’aie pas été atteint par le virus du vélo…
14) Tu as la parole pour ce dernier point. Tu peux évoquer un sujet qui te tient à cœur.
Je crois qu’il ne faut pas en dire plus 😉
LCOW : C’est un vrai plaisir que de lire un tel contenu. Pour les mordus de cyclisme que nous sommes, Mathieu aura contribué à leur rendre la journée plus belle. Nous le constatons, son emploi du temps est calculé au plus juste. Et puis, toujours plongé dans le vélo, cela doit forcément être quelque chose que vous et vous souhaiterions certainement. Merci encore grandement à lui. Nous profitons de cet entretien pour lui présente ainsi qu’à l’ensemble de sa famille, nos meilleurs vœux. Que l’an 2018 lui apporte … beaucoup de bonheur !!!