Corrigé, le 06/02/20.
Faut-il rouler en Flandre pour avoir de belles pistes cyclables ?
Tout est dans la question.
Le fait que la Wallonie ne soit pas particulièrement une terre de cyclisme ne peut pas être considéré comme une excuse au manque d’entretien ou à la vétusté de nos pistes cyclables. Nous nous attachons surtout ici à évoquer celles qui dépendent du SPW. Et seulement pour notre entité.
Un mot résume bien la situation. TRISTE. Bien que de nouveaux axes aient été rénovés, les trous et saletés sont omniprésents sur les espaces réservés aux vélos. Comment voulez-vous dès lors circuler en toute sécurité et sans risque ? Pas évident. Ce weekend, nous avons fait le tour du propriétaire. Il n’est pas rare de voir des grenailles en masse sur plusieurs centaines de mètres. Idem pour de la terre. Pis encore, la végétation prend possession des pistes jusqu’à les recouvrir totalement ou partiellement.

Le service voyer doit pourtant bien voir toutes ces anomalies que de simples citoyens constatent chaque jour. Peut-être est-ce du à un problème d’effectif insuffisant ? Et dire que nous ne parlons que des pistes cyclables. Avez-vous remarqué le nombre de voiries endommagées, les déchets jetés un peu partout, les panneaux directionnels couchés dans les fossés ou arrachés, les branches d’arbres qui obstruent les canalisations, … . N’en jetons plus au risque de passer pour des acariâtres. Le SPW a du boulot.

De promesses en promesses, nous sommes comme sœur Anne, nous ne voyons rien venir. Pourtant, la RW, nous rapporte que des efforts sont consentis. Manifestement pas chez nous. Avec le beau temps qui s’annonce, nous serons tous plus nombreux en extérieur dans quelques semaines. Et quand nous serons confrontés à des « obstacles », il faudra redoubler de prudence. Le SPW devrait donner la priorité au suivi de ses routes. Saint-Christophe, patron des cyclos, priez pour nous !!!
