« LES PICARDES ». 2018

Dans le Hainaut Occidental renommé WAPI depuis quelques années à l’initiative des politiques. On se demande d’ailleurs bien pourquoi. Le terme premier avait tout son sens alors que le second n’en a pas car dans le coin de Lessines et d’Enghien, nous ne nous sentons absolument pas Picards et nous n’en avons pas le dialecte. Bien entendu, depuis la refonte des circonscriptions électorales, nous nous rapprochons de Tournai mais seulement d’un point de vue politique car pour le reste … . Culturellement, économiquement, commercialement, … nous sommes à la croisée des chemins : Mons, Bruxelles, Grammont, Alost, Renaix, … mais très peu Tournai en réalité.

Peut-être est-ce même pour cela que « Les Picardes » n’ont jamais très bien fonctionné à Lessines. Les Cyclos de Saint-Roch ont organisé tout un temps puis se sont retirés du challenge qui, il faut bien le dire, est très tournaisien. Il suffit de regarder le logo pour s’en convaincre. Les cinq clochers et le pont des trous. Ouais … . Il n’empêche, c’est un beau challenge qui a eu ses heures de gloire et de perdition. Il est attrayant et présente un beau programme. En voici quelques bribes. En effet, il est long, de février à septembre avec 30 organisations de clubs. (route et vtt)

Distances générales de 20 à 120 km. Pas de gros périples dans la WAPI. Accessibles à tous. C’est certainement cela son attrait. Des petits circuits faciles et une moyenne de 90 bornes qui laissent à tout le monde le temps de souffler et de faire une troisième mi-temps. Puis, c’est l’occasion de voir l’arrière pays jusqu’à la frontière française et de longer voire de renter en Flandre. Pour les plus musculeux, il y a des brevets à dénivelé à quelques reprises.

11/03 Warcoing et la Flandrienne.

15/04 Orchies et la Randonnée Printanière.

29/04 Basècles et la Basecrack.

05/05 Gaurain et la Poissonnière. (Avec une pèche au fond des carrières !!! lol)

29/07 Peruwelz et la Relève. (Château de la Reine d’angleterre. lol)

01/09 Bléhairies et l’Atlantis.

Avec les clubs de Tournai, Warcoing, Mouscron, Kain, Vaulx, Brunehaut, Neufmaison, Rumes, Ath, Antoing, Vieux Leuze, Frasnes, Tongres, Allain, Flobecq, Estaimbourg, Lamain, Wiers, Tongres.

2018 est là et c’est déjà ce 24/02 que la première des Picardes aura lieu à Kain avec la Mise en Route. Il vous reste un petit mois pour vous préparer !!!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s