LE DERNIER MAGASIN DE CYCLES BOIS-DE-LESSINOIS.

Photo. Le magasin de cycles de Claudy et Josette DEMEULDRE.

Le village de Bois-de-Lessines a compté beaucoup de magasins de cycles. Chez GALAND. Chez Jules BAUDECHON. Chez Arthur et Roger BAUDECHON. Et quelques autres. Si vous n’êtes pas originaires du village, vous ne pouvez donc pas savoir quelle était la richesse de ce fief. Trois bouchers : VANDAMME, VALERY, PAUL. Des épicieries : A L’ELEPHANT, LE CENTRA, DEUX BATTARD, chez BOUCHONVILLE, chez CAZANDE. Un cordonnier : DEMECHELEER. Deux peintres : DUQUESNE et BARBE. Des coiffeurs(ses) : PAULA, DAISY, DOMINIQUE, MOHAMED, VANKEYMEULEN, … . Des cafés : LE PEUPLE, AL LONGUE FESSE, CHEZ AGNES, CHEZ MAUD, … . Des menuisiers : NOTTE, x2, SAINTES. Un boulanger : chez HANCE dit « Naty ».  Un électricien : chez DELAUNOIT dit « Chez Polit ». Une salle de théâtre et de cinéma chez « Polit ». Des maçons : FOSTIEZ et BOHEZ. Un garage automobile chez VANDENBOSSCH-DENIS. Des fermes un peu partout qui vendaient patates, beurre, lait, œufs, … . Un médecin : BRIXY. Un curé : CORNU. Un garde-champêtre : SAUVAGE puis ROUGE. Un vétérinaire : PONTHIEU. Un marchand de tracteurs : DOOMS. Un marchand de farines : MONNIER. Un courtier : SOMERS. Une POSTE. Deux marchands de poulets : VANDENDAUL et COOLS. Un brasseur : PAQUES. Deux pompes à essence. Un commerce de fruits chez DAUMERIE. Un vrai village avec tout ce qu’il fallait pour le citoyen. Et même, une maison communale. Vous avez vu le désert de nos jours !!! Cela fait peur, non ???? (la population a presque doublé en 25 ans et avec elle, de nouveaux métiers sont réapparus – 23/08/2024).

Mais le dernier magasin de cycles se trouvait à la Rue de la Loge. (photo) Il était tenu par Claudy et Josette DEMEULDRE. Claudy était le fils de Georges et Raymonde DEMEULDRE qui tenaient aussi un magasin de cycles et pièces détachées à Lessines. Ils vendaient aux particuliers et vendaient en gros. Ils avaient même leur marque de vélos avec PORFIR. Ils ont sponsorisé le paternel lorsqu’il était débutant. Claudy était le frère de Luc qui avait repris les affaires de ses parents après leur décès. Il a stoppé l’activité pour se lancer dans les assurances. La dernière marque purement lessinoise a disparu. Tout était fabriqué à Lessines. Nous avons encore un vélo « PORFIR ». Notons que « THOMPSON » a un atelier dans le zoning mais que tout est fabriqué à l’étranger et à Grammont.

Claudy DEMEULDRE vendait plusieurs marques dans son magasin bois-de-lessinois. Des « JEUNET », « LEJEUNE », « MERCIER » et « PORFIR » pour ne citer que celles qui me reviennent en mémoire. Des « BIANCHI » aussi. Toutes ces bécanes avaient des couleurs vraiment lumineuses comme l’oranger, le jaune, le violet, le vert, … . Nous avons eu un « LEJEUNE » en acier, d’un orange flamboyant !!! Il avait un bel étalage, spacieux, donnant sur la rue. Vous pouviez tout trouver chez Claudy et l’accueil était toujours sympathique. Il avait une bonne clientèle. Il était aussi membre du club des cyclos « LES MOULINAUX » de Bois-de-Lessines. Un nom trouvé par « El Grand Jacques » dit « El Minteu » – le facteur. Josette faisait partie du comité. Il avait sa publicité sur la face avant des maillots. #sponsor Maillot en laine de couleur orange et bleue. Cuissard (tout) noir. Quand il a arrêté ses activités, il n’y a plus eu de vendeurs de cycles dans le village. Mais à l’époque, Claudy mouillait aussi le maillot. Il faisait sa sortie chaque dimanche. Quand c’était le moment d’aller à Oosduinkerke chez « Maria Maria », il était de la partie. Départ le samedi matin pour 125 km, vie en groupe (environ 50) l’après-midi et la soirée. Le dimanche matin retour à vélo. 125 km de plus. Des escapades magnifiques. Bon ok, il y en a deux ou trois qui s’accrochaient aux rétroviseurs de la camionnette (conduite par Josette) … mais nous n’avons rien vu et d’ailleurs, nous ne dirons rien. lol

Voilà, si vous n’êtes pas de pure souche villageoise, vous avez ainsi quelques informations qui pourront vous démontrer que notre village a connu une attractivité bien plus importante qu’aujourd’hui. (On en oublie presque la fanfare, les expositions d’oiseaux, les clubs de billard, les équipes de jeu de balle, le club de football, le motocross club, le trial club, le gymkhana, les cortèges, les courses cyclistes, les clubs de tir à l’arc, les Faucons Rouges, … .).