« SOUVENEZ-VOUS »

Dans les années 1980, ils étaient nombreux à Lessines à fouler le pavé pour participer à des courses cyclistes. Coureurs, organisateurs, supporters, tous avaient la même ambition, la même passion pour la bicyclette.

En 1988, Laurent DUBOIS était un vrai bon en devenir. Il roulait pour la Pédale Petit-Enghien, le club qui avait une certaine notoriété dans notre contrée. Des coureurs comme DERNIES, PIETERERENS, FLAMAND, VANDENHENDE, ANSIAU, CRIQUIELION, PLUME, LONGEVAL, FRANCHE, RASMONT, PICOUX, JOURQUIN, … et de nombreux autres y ont fait leurs classes. Il était en concurrence avec le VC ATH, l’Olympic Saint-Ghislain, la Pédale Saint-Martin et Baulers. Sans compter Grammont, Atlas, Deerlijk, Vollezelle, … .

Laurent avait un club de supporters à la « Taverne des Princes » sur la Place de Lessines et des épreuves étaient organisées sur la Grand Place chaque saison. Nous n’allons pas en dire plus, regardez la photo du haut. Tout est dit. Roger(s), Michel(s), Denise et les autres vouaient une grande attention à cette jeune pousse. Idem pour ses parents. Qui a encore un club pareil de nos jours ? Même pas le pro local. C’est dire si les temps ont bien changé. Aujourd’hui, il pratique toujours. Famille, boulot, mais toujours vélo.

Dès samedi, vous aurez la possibilité de voir les bribes du nouveau site « TERRE DE CHAMPIONS » qui est consacré aux coureurs locaux. N’oubliez pas qu’il se dédouble en fiches dans un livret papier du même nom. L’informatique est tellement éphémère. Deux copies sont d’ailleurs dans les rayons de la bibliothèque lessinoise. Ils peuvent être empruntés. Et il est encore possible de l’acquérir pour 2€ symboliques qui seront versés à la Ligue contre le Cancer.

lessinescyclismeonweb@hotmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s