GRAMMONT, VILLE DE CYCLISME, FÊTE LES KRAKELINGEN !!!

Nous avons l’habitude de dire que Lessines, c’est déjà Grammont. Par le simple fait que nous sommes tout deux positionnés sur la frontière linguistique et que nos deux centres sont seulement distants de 5 km. Mais cela s’arrête là. Grammont c’est une ville énorme avec une entité de 34.000 habitants alors que Lessines représente seulement la moitié d’administrés. L’une est néerlandophone et l’autre francophone. Des deux côtés, il y a des tonnes de bilingues. Les lessinois ont certainement toujours eu plus d’affinités avec Grammont qu’avec Ath ou Tournai voire Mouscron. Et pas seulement pour la proximité. Nos mentalités se rapprochent.

Ce 25 février 2018, Grammont va fêter ses 950 ans d’existence. En même temps que les KRAKELINGEN et TONNEKENSBRAND. Une grande fête avec cortège à ne pas rater. Pour information, le « KRAKELING » est un petit pain spécial en forme d’anneau. Dans le cortège, il y a aussi des Mastels, des craquelins, genre de petits pains au sucre. Le « TONNEKENSBRAND » sont des tonneaux de feu pour fêter le printemps en soirée. Durant la cérémonie, à la Kapelle, au haut du Muur, les invités boivent du vin avec un petit poisson vivant. Un rituel religieux, folklorique et immuable qui a été reconnu comme « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité » par l’UNESCO en 2010.

Vous avez bien lu, c’est le 25 février 2018 entre 15h et 20h00.

N’hésitez pas à vous rendre à Grammont, les fêtes sont toujours très intéressantes et somptueuses. Par ailleurs, si tel devait être le cas, partez plus tôt. Vers 13h30, la course KUURNE BRUSSEL KUURNE passera en haut du Muur, venant de Onkerzele et partant vers Brakel. La bonne manière de faire d’une pierre deux coups.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s