LE CYCLO CROSS AUX J.O D’HIVER !!! ???

Ce n’est pas parce que la RTBF a décidé, pour des raisons financières, de ne pas nous diffuser les JO d’hiver à PYEONGCHANG (Corée du Sud) que nous ne pouvons pas en parler. Évoquer PYEONGCHANG, c’est entrer dans le monde asiatique. Voir et connaître d’autres mœurs, d’autres coutumes, une autre culture. Nous avons été en Asie, c’est fabuleux. Merci messieurs de FRANCE TV de nous faire vivre des reportages magnifiques axés sur la vie des coréens du sud. Et cela aussi bien en journée que durant la nuit !!! Une TV très professionnelle !!!

Revenons au pourquoi de cet article. Pas de cyclisme durant ces jeux. Pourtant, voici quelques années que la fédération internationale (UCI) fait un certain lobbying pour que le CYCLO CROSS soit de la partie. Rappelons-nous. Depuis le début des années 2000, l’idée fait son chemin de proposer le cyclo cross (et le BMX) durant les JO d’hiver. Mais cela ne plaît pas forcément à tout le monde. Vers 2014, le nouveau président de l’UCI, le britannique COOKSON, a plaidé fermement pour cette possibilité. Mais il s’est heurté à KASPER, président du comité JO des sports de glisse qui estime que ces sports ne sont pas axés sur la neige et la glace. A juste titre, car certains voyaient déjà la piste, le judo, le badminton et d’autres sports, plutôt d’été, alléger le programme pour se retrouver en hiver. Trop, c’est trop à coup sûr. Il y a trois camps. Les « Pour », les « Contre » et ceux qui veulent ouvrir le débat.

Les JO d’été sont saturés. Il y a encore de la place dans le programme des JO d’hiver. Mais à notre sens, il ne faudrait pas faire n’importe quoi. Comme KASPER, le Suisse, nous abondons dans le sens de laisser l’hiver à la neige et à la glace. Le cyclo cross et le BMX n’y ont pas leur place. Pas plus que le judo et les autres sports proposés. On comprend aussi très vite qu’il n’y a pas seulement une logique de SPORTS dans ces discussions. Les RETOMBÉES … financières (licences, médiatiques, participatives, mondialisantes, … ) pourraient être énormes. C’est cela qui nous trouble. L’argent, toujours plus et le sport, toujours moins.

En l’état, le cyclo cross devrait incorporer les JO d’été avec les autres disciplines cyclistes. Tout autre débat n’aurait aucun sens. Mais le cyclo cross doit être OLYMPIQUE. N’en déplaise à ceux qui avancent qu’il est trop peu représentatif du monde. Aux derniers CM, il y avait 23 pays représentés et 5 continents. Pas certain du tout que le CURLING attire autant !!! Et pourtant, il est Olympique depuis longtemps. Laisser le cyclo cross de côté n’a pas de sens. C’est un beau sport qui mérite toutes les attentions mais à sa juste place.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s