📱De Site Roger Baudechon.
Vous vous baladez le long du Ravel ? Alors, cet article est fait pour vous. Dernièrement, nous sommes passé à hauteur de l’ancien terrain de football du « FC LESSINES » (noir et blanc) situé au bout de la Rue des Curoirs. Ce terrain est ceinturé d’un côté par le chemin de fer et de l’autre par la Dendre. La parcelle est encore occupée. On dirait même que c’est devenu un manège. Et le terrain de foot, une piste. Et dire que, jusqu’aux environs de 1985, le « FC LESSINES » était un des clubs en vue de la provinciale 2B. Les derbys entre la « RES ACREN » (mauve et blanc), la « RUS LESSINES » (vert et rouge), « BEVER » (vert et blanc), « RUS FLOBECQ » (jaune et bleu), « ELLEZELLES » (bleu et blanc), … plus tard avec OLLIGNIES (jaune et bleu) et MESLIN-OLLIGNIES (orange et noir) étaient suivis par un nombre impressionnant de spectateurs. Il y avait quatre clubs dans l’entité et tous ramenaient un monde fou. Aujourd’hui, il n’y en a plus qu’un seul. Quant au public … . Et n’oublions pas les « DIABLES ROUGES », chers à Michel CAUCHIES. Ils étaient hors fédé et jouaient à Bois-de-Lessines. Il faut l’avouer honnêtement, le foot a quasiment disparu de l’entité.
Mais revenons au FC LESSINES. Le « petit » Jean, « Jean » du Boulevard, « Michel », « Jean-Marie » – el maieur, « Marc », « André » – le libéro, … tous, veillaient sur leur « bébé » avec beaucoup d’attention. Et puis, est arrivée la fusion entre le FC et la RUSL. Le début de la fin. Une belle fin d’ailleurs. Une autre fusion a donné la « REAL » à Deux-Acren. Elle a supprimé toute excitation pour la compétition. Plus de derbys dantesques … .
Personnellement, nous étions affilié à la « RES ACREN », nous avons joué en « première » vers l’âge de 16 ans. Nous avons régulièrement affronté le FC. Plus tard, nous avons été affilié à la RUSL un peu en première, beaucoup en réserve. Nous avons souvent regretté de ne pas avoir joué au FC car ce club avait ce que les autres n’avaient pas. Une âme, une personnalité, des ouvriers qui vivaient pour leur club, qui s’investissaient sans compter, qui mettaient une ambiance de feu voire même qui mettaient le feu. Au FC, c’était du fanatisme !!! (FC = ouvriers et RUSL = patrons) Bien entendu, il n’était jamais évident de l’emporter ou de marquer un but au FC. C’était un vrai plaisir d’évoluer devant cinq cent personnes.
Alors, si un jour, vous passez le long du canal, regardez entre les trous de la haie et vous verrez ce qui était encore, il n’y a pas si longtemps, un club de football florissant de Lessines. Imaginez les gamins, les « vedettes locales », s’en donner à cœur joie. Imaginez les cris, les acclamations, la buvette pleine jusqu’à plus d’heure pour la troisième mi-temps. Les parkings et rues adjacentes remplies de partout. Nostalgie.
Ce site était partagé avec l’ACLE. L’Athlétique Club Lessines cher aux NEVE et DEPRIJK. Ils donnaient des entraînements sur ce terrain. Les sportifs faisaient des tours de pelouse et lançaient le javelot sur la partie herbeuse. Les autres avaient un sautoir pour la hauteur, sur la droite en entrant dans le stade. A côté du saut en longueur. Pour le lancer du poids et du disque, il y avait un espace (cercle) situé derrière, à côté du parking, près de la haie. Il y est encore. L’équipement était bleu, blanc, rouge. Lucien DEMEYER entraînait aussi. Martine, Emile, Carl, Christine, Yvette, Patrick, Josy, Jean-Luc, Jean-Paul, Jean-Pierre, Patrick, Marc, … tout le monde prenait un grand plaisir sur ce terrain. Quand le foot ne s’entraînait/jouait pas, c’était l’ACLE qui prenait possession des lieux. Il y avait même une vielle caravane qui servait de vestiaires. Le matériel était rangé dans une remise à côté de la buvette. Aujourd’hui, c’est morne plaine. Les chevaux paissent. Ils ont remplacé les athlètes. Les temps changent. L’ACLE a été obligé de déménager. Il est maintenant sur la piste d’athlétisme de Deux-Acren. Mais avec l’arrivée de la nouvelle pelouse synthétique pour la « REAL », l’athlé devra faire ses valises. Il nous est rapporté qu’il ira sur le site de « La Gaminerie ». C’était l’ancien club d’athlétisme de la « RUS Athlétisme », cher à Mr CAROUBELLE, qui était occupant avant sa dissolution.
Il y en avait des clubs à Lessines !!!

Je me souviens très bien des Blancs et Noirs, j’y ai joué entre 1975 et 1977. Je regardais les matchs du dimanche de la fenêtre de ma chambre, j’habitais juste face au terrain, de l’autre côté de la Dendre. Et quel folklore : « L’arbitre au canal » était une expression très courante à l’époque. Nostalgie quand tu nous tiens !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de votre commentaire. Il est vrai que c’était une belle ambiance au FC. « L’arbitre au canal » nous avons connu. Une autre époque.
J’aimeJ’aime
Bonjour, Si le FC jouait à la rue des curoirs jusqu’à la fusion, où jouait l’US? Stade Berlenger? Stade Notté? ou ailleurs? Merci d’avance pour votre réponse. Christophe
J’aimeJ’aime
L’US Lessines jouait au Stade NOTTE. A la Rue des Prairies, juste derrière la Polyclinique, nouveau home actuellement à la Rue MAGRITTE. MAIS, toutes les équipes ne jouaient pas à cet endroit. Certaines équipes de jeunes et les réserves jouaient sur le terrain situé à Meslin l’Eveque, juste à côté du passage à niveau. Tous se retrouvaient au café en face du terrain. Les vestiaires étaient dans une espèce de bungalow. La RUS a été en promotion vers 1990. C’était le seul club à avoir été aussi haut. Des matchs contre Ath représentaient près de 2000 spectateurs et comme il y avait peu de places, c’était le bazar en ville.
J’aimeJ’aime
On a la photo du stade en l’état actuel. Propriété des carrières, il est à l’abandon. C’est triste à voir. Un beau sujet pour un prochain post.
J’aimeJ’aime