LES COLS PYRÉNÉENS, NOTRE/VOTRE MADELEINE DE PROUST.

Photo de « Pyrénées Bike » qui loue des vélos sur place. Nous avons des images identiques mais encore faut-il mettre la main rapidement dessus.

De Belgique, comptez 1200 km en voiture. (min 16h) De Lesquin à Pau, 01h30 en avion. Plus une bonne heure en voiture. Vouloir approcher les cols pyrénéens est donc à la portée d’un bon nombre de cyclistes. Y compris avec HOP AIR FRANCE qui a des tarifs corrects. Nous sommes partis en voiture, les parents en avion. Et le chien dans les bagages. Nous voulions franchir les cols, ils voulaient se rendre à la grotte et aux sanctuaires. Il y a de tout pour tout le monde dans cette région. Une belle ville, des marchés artisanaux, des parcs aquatiques, des sentiers de randonnée pédestre et VTT, du parapente, des excursions organisées, (Cirque de Gavarnie, Pont Napoléon, Pic du Midi, Andorre, … ) des hôtels et restaurants à n’en plus finir, du kayak, de la pêche, … et surtout, un quartier totalement consacré à la religion catholique avec églises, magasins, chemins de croix, … , Sainte-Bernadette de Soubirous. La montagne l’été a aussi ses bons côtés. Et il y a du choix.
Retenez déjà qu’à Lourdes, il y a/avait la « HUBERT ARBES » du nom de cet ancien professionnel du cru. C’est une cyclosportive. Deux distances : +/- 70 et 200 km. (à l’époque) Si vous aimez les cols, optez pour la seconde mais n’ayez pas peur d’affronter tout ce qui se fait de haut dans le périmètre et à un rythme très soutenu donné par les hollandais volants très nombreux à cette occasion. Une très belle organisation. A voir ou à faire. Nous l’avons faite. Nous ne savons pas si elle a encore lieu.
Puis, si vous voulez vous en donner sur petit braquet, ce n’est pas cela qui manque. Trop grand, vous aurez vite mal aux jambes, trop petit, les poumons ne tiendront pas. lol. De Lourdes, prenez la « VOIE VERTE DES GAVES ». Un peu notre Ravel mais le long du cour d’eau du Gaves. Très bien dessinée, pas trop de lignes droites et quelques petits ponts. Agréable. Départ du centre de Lourdes sans aucun risque sécuritaire. Espace sans voiture. Très bucolique. Après quelques kilomètres, vous arrivez à Argelès. Un périple super génial qui vous fait sillonner entre les montagnes et entre des parties boisées. Mais vous êtes dans la vallée, donc, c’est plat. Le costaud va arriver car à partir d’Argèles, préparez les petits plateaux. Pierrefite n’est plus très loin. Fini l’échauffement, cela va chauffer. Et à Luz Saint Sauveur, commencez à faire vos prières. Vous allez grimper de vrais cols. Profitez des paysages si votre vue ne trouble pas et que votre souffle ne vous empêche pas de vous concentrer sur autre chose que sur votre pédalage. C’est dur. Pas de temps morts. Si vous ne pédalez plus, vous tombez. Vous transpirez à grosses gouttes. Vous buvez énormément, surtout si vous y allez par temps chaud. Regardez les panneaux informatifs mais pas trop souvent car si votre moral est fragile, ils auront vite fait de vous démotiver.  Dans ces cols pyrénéens, il y a des panneaux qui annoncent les kms parcourus et le pourcentage de la pente. Pour autant que vous soyez sur du 6% c’est jouable. C’est rare. Quand vous avez une série de 10% vous n’attendez plus qu’une chose, un moment d’accalmie. Quelques morceaux sont à du 17% et plus. Au secours, c’est par où la sortie ? Souvent, ils sont très longs. Dans cette partie des Pyrénées, c’est AUBISQUE, SOULOR, HAUTACAM, TOURMALET, LA MONGIE, TRAMASEL, ASPIN, … . Les autres, comme ASPET, sont plus à l’est. Nous ne les avons pas pratiqué. Par contre, nous vous parlerons de ces cols mythiques dans le volet n° 2 la semaine prochaine. Après ça, vous n’aimerez plus que les descentes … .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s