1ere ETAPE DU #TMC #TMC2018 L’ÉPOUVANTAIL @JasperbPhilipsen FIDÈLE AU RENDEZ-VOUS A FLOBECQ.

Corrigé 01/04/2018.

Photo. Dans le bas de la place de Flobecq, ils ont vu les barrières de près. PHILIPSEN n’est encore que trois. Il finira pourtant 1er.

Libert étant sur le Mont Elsa, ses photos feront l’objet d’une diffusion spéciale dimanche PM dans un mur supplémentaire ci-dessus. Toutes vont en blog annexe dès mercredi prochain. Merci à Libert. 

1ére étape et direction Flobecq pour assister aux passages des circuits locaux. Toutefois, il fallait s’y prendre tôt pour arriver dans le centre du village. En effet, sur la Chaussée de Renaix, il y avait une file interminable. Justifiée par le fait qu’il y avait des groupes et des coureurs partout. Il en passait même plus de 10 minutes après les premiers et quand vous imaginez qu’un tour fait 20 bonnes minutes vous aurez compris que passer à la Wastenne relevait du miracle. Les plus pointus diront que cette première mise en jambe passait aussi à Lessines. C’est exact, pour quelques mètres, les coursiers passaient à la Wastenne de Ogy. On ne va pas faire la fine bouche. Avouons tout de go que c’était la débandade, l’hécatombe, le marasme. Nous avions vu juste en disant que les DANNYJI allaient avoir du mal. A l’heure de vous écrire, il y a encore DAME Dylan en course. Les cinq autres ont plié bagage. Mais pourquoi avoir fait prendre le départ d’une telle épreuve à des jeunes gars qui viennent de monter des juniors et qui, pour la plupart, n’ont encore rien montré. Ce n’est pas leur rendre service de les confronter aux ténors des espoirs. On apprend rien en étant lâché après un tiers de course. Ce n’est pas vouloir les amoindrir mais les soutenir que de tenir de tels propos. C’était prévisible. Il y a d’autres manières de faire connaître son équipe. Idem pour les GAVERZICHT qui terminent tous avec un retard entre 10 min et 14 min. Et ne parlons pas des suisses AKROS qui perdent déjà deux coureurs et qui, pour les rescapés sont tous dans le fond du classement. Nous pensions qu’il y aurait plus d’homogénéité.

Sur la place de Flobecq, il y avait énormément de monde. De nombreux lessinois avaient fait le déplacement. Le quartier des VIP était plein. Mr HAVELANGE officiait comme speaker. Le délégué VOET menait la barque. Mr DELITTE pouvait être content. Son bébé s’est bien comporté en ce premier jour. L’organisation était parfaite avec des parkings assez conséquents un peu partout. Les équipes étaient à la gare et au foot. Impeccable. Mais quel charroi il y avait sur les routes !!! Ok, nous sommes un samedi mais c’était hard dans tout le périmètre. Flobecq et le TMC ont réussi leur première étape. C’était parfait. Et le beau temps nous accompagnait.

Au niveau de la course, l’étape était relativement courte. Mais les monts auront fait des dégâts. Comment est-il possible que les deux échappés aient pu se faire reprendre alors qu’ils avaient plus de cinq minutes d’avance ? Peu importe, KOOISTRA et FOUCHE ont marqué des points à défaut de faire une place. Le premier porte le maillot rouge des sprints et FOUCHE, le gris des monts. Ils n’auront pas perdu leur temps à l’avant toute la fin de course. Dans le dernier circuit, le peloton a résorbé son retard à une vitesse affolante sous les coups de butoir des HAGENS, des SUNWEB, des LOTTO et des EFC. Nous avons d’ailleurs rencontré Michel POLLENTIER qui est venu encourager ses petits hommes verts. Finalement, c’est au sprint que tout se termine. Nous devrions même dire se termine bien. De fait, le dernier virage juste avant la ligne d’arrivée a été pris tambour battant. Les coureurs ont tous été déportés vers la gauche de la route. Il a été moins une qu’ils ne se retrouvent tous dans les barrières. Impressionnant. Et à ce petit jeu, le protégé de Axel MERCKX et vainqueur du TMC l’an dernier avec BMC, Jasper PHILIPSEN l’a emporté à l’arraché. En bas de la place, il n’était encore que trois. Nous l’avions prédit. Le gaillard de 19 ans n’est pas venu pour faire des km mais pour l’emporter une seconde fois. La seule question qui se pose est, qui pourra le contrer d’ici lundi ?

Au niveau des régionaux, c’est mitigè. Les DANNY JI sont out. Les TPALM terminent quasiment tous dans des groupes très loin sauf ANDERBERG qui a abandonné et PETIT qui fait 36e. Les AGO placent FREHEN en 8e place, TAMINIAUX quelques places plus loin. Nous espérions plus de DEBUY et GOEBEERT. 14 abandons. Des dizaines à des minutes. En ce premier jour, les potentiels vainqueurs sont déjà dans un mouchoir de poche. Rien n’est joué, ils sont 85 à terminer dans la même seconde. MOONS, le bruxellois est dans le bon. WEEMAAS attend son heure. DEWINTER H peut encore y croire. Demain sera crucial à moins que ce ne soit le CLM de lundi matin qui sera le juge de paix. Une journée en deux étapes dures à avaler.

Classement

1.PHILIPSEN, 2.EEKHOFF, 3.ZIJLAARD … 7.D’HEYGERE, 8.FREHEN, 11.WEEMAAS, 13.TAMINIAUX, 16.BEULLENS, 17.DEWULF, 21.WALSH, 23.L WIRTGEN, 34.GOEBEERT, 36.Tomas, 41.RELAES, 49.T WIRTGEN, 51.DEPREZ, 58.LEYMAN, 65.VENNER, 66.DEBUY, 68.MOONS, 71.DE WINTER H, 75.WILLEMS, 77.GRIGNARD, … Tous même temps,  85.SPENGLER, à 1 min 26 … DEPOORTER, DEHAES à 3 min 07, VANVUCHELEN, ANDERSSON, à 12 min 35, D’ANGELO, QUATERMAN, NEVENS, à 14 min 01,

2 commentaires sur « 1ere ETAPE DU #TMC #TMC2018 L’ÉPOUVANTAIL @JasperbPhilipsen FIDÈLE AU RENDEZ-VOUS A FLOBECQ. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s