LESSINES S’AÈRE !!!

Photo. Vue du Ravel sur les anciens entrepôts de M.WILLOCQ.

De grandes rénovations émaillent l’entité lessinoise. La modernité prend doucement mais sûrement la place du patrimoine ancien. Faire l’un et garder l’autre est souvent compliqué d’un point de vue architectural. A cet endroit, un promoteur immobilier a abattu un important entrepôt qui donnait sur la Rue Lenoir Scaillet pour y construire de nouveaux appartements. Nous avons vu les ébauches, c’est beau, plaisant, nouveau. Il est un fait que du Ravel, la vue sera meilleure qu’avec ces murs tagués que nous avions auparavant. Il n’y aura pas de rez de chaussée pour éviter d’avoir des habitants directement sur le passage.

Mais saviez-vous que, jusque là, l’immeuble servait de garage à un nombre conséquent de riverains ? Et saviez-vous que cet entrepôt était une annexe à l’imposante habitation WILLOCQ propriété d’un maître des carrières au début du siècle passé ?

sertyif
La grande bâtisse à droite était celle de NOTTE (carrières) Elle a été rasée pour y construire des appartements et le centre médical du quai. A côté, c’était celle de WILLOCQ dont on voit déjà l’entrepôt à l’arrière. C’était en 1903. Les maisons de maître de ce genre, il y en a encore quelques unes dans le centre ville.

Le temps passe et inéluctablement, les modifications urbanistiques sont nécessaires.