LESSINES S’AÈRE !!!

Photo. Vue du Ravel sur les anciens entrepôts de M.WILLOCQ.

De grands travaux émaillent l’entité lessinoise. Un mal pour un bien ou l’inverse ? Nous ne nous permettrons pas de juger. Juste constater. La modernité prend doucement mais sûrement la place du patrimoine ancien. Faire l’un et garder l’autre n’aurait pas été plus mal. A cet endroit, un promoteur immobilier a abattu un important entrepôt qui donnait sur la Rue Lenoir Scaillet pour y construire de nouveaux appartements. Nous avons vu les ébauches, c’est beau, plaisant, nouveau. Il est un fait que du Ravel, la vue sera meilleure qu’avec ces murs tagués que nous avions auparavant. Il n’y aura pas de rez de chaussée pour éviter d’avoir des habitants directement sur le passage.

Mais saviez-vous que, jusqu’à il n’y a pas très longtemps, l’immeuble servait de garage à un nombre conséquent de riverains ? Et saviez-vous que cet entrepôt était une annexe à l’imposante habitation WILLOCQ propriété d’un maître des carrières au début du siècle passé ?

sertyif
La grande bâtisse à droite était celle de NOTTE (carrières) Elle a été rasée pour y construire des appartements et le centre médical du quai. A côté, c’était celle de WILLOCQ dont on voit déjà l’entrepôt à l’arrière. C’était en 1903. Elle suit le même processus. Pourtant des maisons de maître de ce genre sont un vrai patrimoine à Lessines. Pourquoi ne pas les avoir sauvegardées ? C’est tout ce qu’il reste des premiers maîtres des carrières.

Il faut bien vivre avec son temps. Toute chose n’est pas immuable. Un peu plus tôt ou un peu plus tard, il était inéluctable que des modifications urbanistiques de ce genre seraient orchestrées à Lessines. Le cycliste devra en retirer le bon en fonction de ses accointances. #NOSTALGIE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s