PLUS ON CHERCHE … PLUS ON A DE CHANCES DE TROUVER … .

La carte postale que vous voyez ci-dessus provient des Editions VAN NIEUWENHOVE de Lessines. Plusieurs générations d’imprimeurs se sont suivies dans le bas de la Grand Rue. Il nous semble même que les ateliers sont encore présents en passant par une ruelle à côté de la parfumerie. Les derniers imprimeurs du même nom sont Guy (grand amateur de VTT et de motos) et Bruno (grand amateur de motos). Guy a toujours une imprimerie très moderne dans la Rue Général Freyberg. Bruno, travaille pour un imprimeur. Vous voyez que de pères en fils, Lessines n’est pas différente des autres villes. Avec GOESSENS et VAN CROMPHOUT, il y avait de quoi faire à l’ère du papier imprimé.

Sur cette carte, vous avez une vue sur la Rue des Tanneurs rebaptisée Rue Général Freyberg. Pourquoi « les tanneurs » ? Parce que le bâtiment blanc que vous voyez à droite était celui d’une tannerie. Celle des BRASSART. Là où se trouve le public, un pont a été construit en 1868 pour franchir la vieille Dendre. Et juste à droite dans le virage, où se trouvaient « Les fleurs Jojo », c’était la chaudronnerie FREZIN qui fournissait bidons et garlos aux carrières.

Ce qui nous intéresse particulièrement, nous, cyclistes, C’est le premier immeuble de gauche. Celui qui encore aujourd’hui est un commerce. Une mercerie. En 1903, c’était la maison Léon Hanegreefs qui vendait des machines à coudre ET des vélos de la marque « PATRIA ». Regardez le pignon, il y a une grande enseigne publicitaire avec un vélo. Doucement mais sûrement, nous avançons. Nous avions retrouvé des courses à Ghoy en 1906. Nous avions aussi mis la main sur une carte postale de la Rue de l’Hôtellerie de la même année avec un cycliste. C’est fait, nous sommes maintenant certains que des vélos étaient vendus dans le centre ville en 1903. Il devrait donc y en avoir bien avant.

Nos recherches continuent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s