« PINOT, RENDEZ L’ANTENNE ».

On est loin de « PINOT SIMPLE FLIC » !!! Dans les courses actuelles, personne ne voudrait rendre son ou ses antennes pour tout l’or du monde. Regardez cette voiture de « VITAL CONCEPT ». (toutes ont le même déploiement), il n’y a plus de place sur le toit. D’un côté on dirait un avion « AWACS » (avec radar sur le fuselage) de l’OTAN et de l’autre, on dirait un château d’eau sur lequel les opérateurs mettent les antennes TV, téléphoniques ou internes aux courses. Quelle affaire !!! Maintenant, il est clair qu’entre les informations que les équipes se communiquent entre elles, celles que transmettent la RLVB quant aux échappés, aux chutes, aux pannes, aux écarts, aux dangers, … il y a de quoi faire. Chacun a aussi son écran TV. Ce ne sont plus des voitures, ce sont des capsules spatiales. Tout cela est-il bien utile ? Les nouvelles technologies peuvent être considérées, dans certains cas, comme des avancées substantielles. Mais d’un point de vue coût, il est inévitable que les outils, les licences, leur entretien, … doit aussi être intégré dans le budget d’une équipe. Quelques fois, nous pourrions dire qu’il serait plus judicieux de donner du boulot à un espoir que de se munir de tout cet attirail. C’est un point de vue.

Vous allez sur les courses ? Alors vous savez que même les particuliers ont des scanners portables ou fixes. De cette manière, les plus respectueux peuvent écouter les commentaires des délégués durant l’épreuve. Un seul canal leur est réservé. En occuper un autre peut être sanctionné par l’Institut Belge des Postes et Télécommunications. (la police des télécoms) Ils doivent donc payer un droit à l’IBPT et remplir un formulaire via la RLVB. Nous avons bien dit « les plus respectueux ». Tout le monde sait qu’il n’y a pas que sur le vélo qu’il y a des tricheurs. La Belgique a une très bonne équipe en matière de radiocommunication. C’est un plus.

Comme nous le constatons, il y a bien des éléments intéressants autour du cyclisme. Ce dont nous venons de parler en est aussi un aspect non négligeable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s