TOPO DE LA PREMIÈRE SEMAINE #TDF2018

Corrigé le 16/07/2018.

Quelques enseignements. Peter SAGAN est toujours bien présent avec son jump mais aussi ses frasques. Quel coureur !!! GAVIRIA semble plus puncheur que jamais. GROENEWEGEN est une vraie mobylette, une boule de muscles. GREIPEL est au bord du précipice avec DEMARRE. COLBRELLI n’est pas celui que nous attendions. CAVENDISH ? Aux abonnés absents. Tout comme KITTEL. Une jeune génération de sprinteurs arrive. Les anciens ont de la peine. Ne les enterrons toutefois pas trop vite. Surprise aussi avec DEGENKOLB qui en prend une mais dans un petit groupe. DUPONT et PASQUALON souvent devant dans des étapes de cette intensité. LATOUR à qui il n’a pas manqué grand chose 2e ou LAPORTE qui n’a pas son rendement habituel pour cause de chute.

Du côté des échappés, on notera la présence quasiment chaque jour des WANTY GOBERT (VKS, OFFREDO, MINNAARD, SMITH) mais aussi des COFIDIS, des DIRECT ENERGIE et des FORTUNEO. TREK n’est pas mal en cette première semaine. Les grandes équipes restent bien au calme pour protéger les leaders. Pour SKY, EF, ASTANA, KATUSHA, BAHRAIN, SUNWEB, MICHELTON, MOVISTAR, UAE, AG2R, les choses sérieuses vont seulement débuter.

Et puis, du côté des maillots, l’ami SAGAN porte tellement bien le vert. SMITH dans les pois c’était pas mal. SKUJINS, un letton quasiment inconnu l’aura bien défendu ces derniers jours. Le blanc des jeunes étant porté par le danois ANDERSSEN du team SUNWEB. Chapeau à VAN AVERMAET pour ses prouesses depuis le début. Le jaune sur les épaules d’un belge, c’est bon pour le moral.

Les équipes qui jouent les sprints ont cadenassé les étapes. C’est de bonne guerre. Un petit coup dans l’oreillette et en avant, les coureurs désignés mettent en route. C’est devenu très stéréotypé. Qui peut encore prendre du plaisir en regardant de telles courses ? 231 km juste pour faire des jonctions. Un public qui attend l’étincelle toute la journée, c’est pas top. Même les coureurs trouvent cela lassant. Comme ces prix de la combativité totalement inutiles si c’est pour les donner de manière subjective. Une première semaine peu réjouissante nous a été offerte par les coureurs et les organisateurs. Les courses sont monotones. Même celle de Roubaix n’a pas tenu ses promesses ou alors tellement peu. Ils ont presque tous terminé en peloton. lol Quant aux tracés, toute la partie bretonne et normande aurait pu être plus visuelle. Nous avons manqué de lieux mythiques.

Ils sont encore 167 en course. (sur 176) C’est dire si cela a été relativement abordable. Peu de hors délais mais pas mal de chutes. Les coureurs sont aussi de mieux en mieux préparés. Cela se voit. Malgré tout un Tour de France c’est toujours très nerveux. Il y en a d’ailleurs quelques uns qui ont payé cash les pots cassés.

Qui retenir comme possibles vainqueurs ? FROOME se succédera t-il à lui-même ? C’est bien parti. Il n’a rien concédé (peu) et il a une équipe toute dévouée à sa cause. URAN, D MARTIN, BARDET, BARGUILL, ZAKARIN, QUINTANA sont un peu loin. Mais ils peuvent se refaire. Attention à JUNGELS !!! Le jeune luxembourgeois est bien là dans le top 5. Un successeur aux SCHLEK ? Les autres ténors sont dans un mouchoir de poche : VALVERDE, MAJKA, FUGLSANG, YATES, LANDA, NIBALI, ROGLIC, MOLLEMA, DUMOULIN. Nous voyons mal qui pourrait revenir de derrière. Toutefois, chaque année, un coureur se révèle au monde de la bicyclette durant le tour. Qui sera t-il en 2018 ?

Cette édition est encore indécise. Il n’empêche que le profil du top 20 est déjà bien dessiné car beaucoup de ceux qui y sont à l’aube de cette 10e étape savent grimper et ne vont rien lâcher. Qui va pouvoir attaquer les SKY ? FROOME version « 5e victoire » ? Peut-être bien. Un SKY pouvant aussi en cacher un autre … .

Nous nous revoyons lundi prochain pour un nouveau topo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s