SEMAINE SANS ACCROC POUR THOMAS DEGAND. #TDF2018

Texte de la DH de l’an dernier. Cet article avait été passé sur Twitter LCOW en 2017. Cette année, nous n’avons pas encore eu beaucoup de ses nouvelles via les médias. De fait, pour sa première participation, il tenait un « Carnet de route » et informait les lecteurs sur ses pérégrinations. Cette fois, c’est nettement plus calme. Mais ça va venir !!!

En 2017, nous avions fait les choses en grand pour la première participation du coureur de Bois-de-Lessines, entre temps devenu isièrois. Jhonny était en Allemagne et sur plusieurs étapes et nous, nous étions dans le Périgord pour deux étapes. Mais une année n’est pas l’autre et nous avons déjà beaucoup donné sur ces six premiers mois. Jhonny a été voir Thomas sur la totalité du DAUPHINE. Vous avez d’ailleurs pu profiter de ses images. Elles sont dans le blog annexe. Nous ne sommes pas des pros et nous avons aussi une vie de famille alors en 2018, si nous passons des photos, ce sera un coup de bol. Toutefois, soyez presque certains qu’il y aura quelqu’un à Paris. Mais revenons à Thomas.

L’équipe WANTY GOBERT fait une nouvelle fois des merveilles pour sa seconde apparition sur le TdF. Ils ne sont que huit dans le team. (9 l’an dernier) DEGAND, MINNAARD, VANKEIRSBULCK, DUPONT, OFFREDO, PASQUALON, MARTIN et SMITH remplissent leur rôle. Nous regrettons un peu l’absence de BACKAERT, le gars de Brakel  se met souvent tout entier au service des autres. VKS, MINNAARD, SMITH et OFFREDO ont été dans les échappées. SMITH a même porté le maillot à pois. Une belle entrée en matière. DUPONT et PASQUALON  se sont mêlés avec bonheur aux sprints. De très beaux résultats à la clef. Souvent dans les 10. Et puis, DEGAND et MARTIN, a qui Hilaire VAN DER SCHUEREN, a probablement demandé de rester bien au chaud et de faire gaffe aux pertes de temps. Donc l’incognito est voulu pour mieux performer dans les Alpes et les Pyrénées. Notons au passage qu’ils sont toujours 8 et qu’ils comptent tous arriver sur les Champs Elysées.

Petit récapitulatif. Thomas DEGAND est actuellement 81e au général à 24 min 21 sec de VAN AVERMAET, toujours en jaune. Il a pris un gros paquet de minutes sur l’étape de Roubaix et termine 130e avec ce qui reste du peloton. Etape 8, 80e sans perdre de plumes alors que la moitié de la troupe prend des minutes. Etape 7, 83e dans des délais parfaits. Etape 6, au Mur de Bretagne, il termine 81e à 3 min 7 sec. Etape 5, 68e. Etape 4, 78e. On constate déjà qu’il cherche à bien rester dans la première moitié car il tourne souvent autour de la 80e place. Mais pas possible d’éviter les chutes ou les trous laissés en fin d’étapes. Etape 3, 93e à 3 min 36 sec. Finalement, les minutes ne comptent que si le coursier joue le général. Etape 2, 78e. Etape 1, 108e. A bien y regarder, ce lundi, le travail semble accompli. Quoique. MARTIN est à un peu plus de 11 min au général. C’est un peu loin car l’ensemble des prétendants est regroupé dans le Top 25. Néanmoins, il est là. Pas comme PORTE ou BENOOT qui ont abandonné sur chute. Cela doit être terrible. Il va falloir cravacher pour revenir se placer dans les 20. Ce mardi nous aurons déjà un élément de réponse sur les costauds en montagne. ANNECY – LE GRAND BORNAND, 158,5 km avec le tour du lac et d’emblée des cols : de Bluffy, de la Croix Fry, le plateau des Gliéres, passage à Val Thorens après Entremont, Cluses et enchaînement du Col de Romme et de la Colombière. Une étape pas très longue mais intense après un jour de repos. Allez Thomas !!! Toute la région a un œil rivé sur tes exploits !!!

Nous nous revoyons fin de semaine pour un top des huit prochains jours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s