1981. C’ÉTAIT HIER. LES JEUX SANS FRONTIÈRES.

Corrigé le 31/07/2018.

Photo. L’équipe : en haut de gauche à droite. VANDENHAUTE, CAPRON, DURANT, « Claude », DUJARDIN, LEERENS, DELHAYE, LABIAU. En bas de gauche à droite : votre serviteur, DELITTE, « Martine », « Mildred », « Chantal » et la fille d’Arsène. La mémoire n’est plus ce qu’elle était. Il manque Hendrik YSEBAERT et Denis PETTIAUX sur la photo.

Marc VANDENHAUTE était membre de l’Union Sportive Lessinoise (athlétisme) chère à Mr CAROUBEL.

Yves CAPRON était membre du club de football d’Ollignies, alors en 3e ou 4e provinciale.

Luc DURANT est décédé avant ses 25 ans. Il était un très grand athlète de l’Union Sportive Lessinoise (athlétisme). Un garçon vraiment gentil et amical.

« Claude » est décédé il y a peu. Il était ceinture noire d’un club de judo d’Ath et était employé chez TRAVENOL.

Jean-Pierre DUJARDIN, outre qu’il était prof de gym, était joueur de football au FC ATH en 2e provinciale.

Damien DELITTE était joueur de football en promotion ou division 3.

Hendrik YSEBAERT était champion de Belgique de judo et ceinture noire, 2 ou 3 dan. Il faisait partie du Judo Club Lessinois cher à Mr WAYENBERG.

Denis PETTIAUX faisait partie d’une école de cirque à Ath. Il a été recruté différemment car il fallait un funambule (professionnel) pour un des jeux.

Concernant les dames, elles étaient dans des études en éducation physique mais … .

Dans quelques semaines, il y aura tout juste 37 ans que la Ville de Lessines a représenté la Belgique aux « Jeux Sans Frontières ». Avec la RTBF, notre administration avait mis un plan de bataille en ordre de marche. C’était en 1981. Quelle épopée !!! Nous en étions. Inoubliable !!!

Gagnants en France à ANNECY. Perdants en Yougoslavie à BELGRADE. Jean-Marc, Roger, Michel, Jean, Guy, … vous nous avez supportés et ce même dans la défaite. Vous étiez sur les deux déplacements avec votre voiture. Merci. C’est pour vous que nous reparlons de cette histoire très très ancienne. Et pour que les jeunes générations n’oublient pas que de tels événements étaient fréquents dans les années 1980. Quelle ferveur durant notre retour d’Annecy en plein milieu des fêtes du « Cayoteu ». Des souvenirs marquants.

Le JSFNET français est encore très actif sur les jeux. Sébastien est un vrai mordu.

  1. ANNECY

Lieu de tournage : Stade du Parc des Sports, Annecy (France)
Diffusion en direct (JRT, RAI 2, SRG, SSR, TSI) : Mercredi 12 août, 21h05 (heure locale en Yougoslavie : 20h05)
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 30 août, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 23 octobre, 19h (sauf au Pays de Galles : Dimanche 8 novembre, 13h55)

Présenté par Guy Lux et Simone Garnier
Concepteur des jeux : Claude Savarit. Réalisation : Roger Bénamou.
Thème des jeux : Annecy, ville de tous les sports
Les jeux : La course au trot, Le cyclisme de montagne, La varappe et l’edelweiss, Le football américain, Les équilibristes, La conquête de l’espace, Le tir à la corde, Les montgolfières de JSF, La pêche aux truites (fil rouge).
Équipes participantes : Lessines (B), Annecy (F), Intragna (CH), Warrington (GB), Agropoli (I), Aveiro (P), Majdanpek (YU)

> Un homme averti en vaut deux : Dérogeant exceptionnellement à la tradition qui veut que les joueurs soient désignés le matin de l’enregistrement, les organisateurs ont prévenu les équipes trois semaines avant la compétition de la présence d’une épreuve de funambulisme sur le jeu n°5 afin qu’un joueur puisse s’entraîner dignement ! Le futur arbitre international Denis Pettiaux, alors acrobate dans un cirque, excellera dans cette épreuve et rapportera 12 points à Lessines qui eut le nez de jouer son joker sur cette épreuve !
> Duel au sommet : La victoire du match s’est jouée entre deux équipes : Intragna et Lessines. Les Suisses ont remporté les deux premiers jeux (jouant brillament leur joker au passage) tandis que les Belges ont gagné les trois jeux suivants (joker également misé à bon escient). Avant les résultats du fil rouge, les équipes ne sont séparées que d’un seul point, avec avantage pour Lessines. Intragna signe une excellente performance lors du dernier fil rouge et rafle ainsi 7 points. Avec 5 points, Lessines passe en deuxième position du classement avec une différence de points inversée. Lors du dernier jeu, un candidat doit répéter trois fois une course d’obstacle afin de délester à chaque passage la nacelle d’une montgolfière. Au quatrième et dernier passage, le joueur délivre la « marquise » de manière à ce que le ballon s’élève enfin dans les airs. La montgolfière belge est la première à monter, talonnée par la Française, ce qui anéantit les efforts de la Suisse (quatrième sur le jeu) qui termine la compétition avec deux points de retard.

et 

2.BELGRADE

Lieu de tournage : Piscine du centre de sports et de loisirs Tašmajdan (Bazen Složen, Sportsko-rekreativni centar Tašmajdan), Belgrade (Yougoslavie)
Diffusion en direct (JRT, RAI 2, TSI) : Mardi 8 septembre, 21h05 (heure locale en Yougoslavie : 20h05)
Diffusion SRG, SSR : Mercredi 9 septembre, 21h05
Diffusion Antenne 2 : Dimanche 13 septembre, 20h35
Diffusion BBC 1 : Vendredi 6 novembre, 19h (sauf au Pays de Galles : Dimanche 22 novembre, 13h55)
Présenté par Dunja Figenvald, Mersiha Čolaković et Milan « Minja » Subota
Concepteur des jeux : Mladen Popović. Réalisation : Jovan Ristić.
Thème des jeux : The music, la musique, die Musik… vive la musique !
Les jeux : Les accordéons, La sérénade des troubadours, Le métronome, Le lac des cygnes, Le gong, Le Barbier de Séville, Dans le jardin des pieuvres, Le vol du bourdon, « Money, Money, Money » (fil rouge).
Équipes participantes : Lessines (B), Ittigen (CH), Issy-les-Moulineaux (F), Dartmouth (GB), Lignano Sabbiadoro (I), Lisbonne (P), Pula (YU)

> Envoyez la musique ! C’était le thème de l’émission et la promesse a été respectée : le fil rouge a été joué sur les notes du tube d’ABBA « Money, Money, Money », le jeu n°2 sur l’air du « Trouvère » de Verdi et le jeu n°5 fut illustré par la Danse des Petits Cygnes, extraite du « Lac des cygnes » de Tchaikovsky.
> Fin à rebondissements : Avant le dernier jeu, les Britanniques sont troisièmes au classement général, à deux points des Portugais et des Yougoslaves. Ils réussirent à remporter l’ultime épreuve, devant les Français, les Suisses, les Yougoslaves, les Portugais, les Italiens et les Belges. Sur le tableau final, cela signifiait que Dartmouth allait remporter la finale avec un point d’avance sur Pula. C’était sans compter sur la disqualification d’Issy-les-Moulineaux pour non-respect des règles, qui fit remonter Pula sur la première marche du podium à égalité avec Darmouth. La joie des Yougoslaves fut toutefois de courte durée : disqualifiés à leur tour, ils laissent le champ libre aux Portugais, qui s’emparent finalement du trophée de la finale, ex aequo avec les Britanniques !
> Enfin premiers ! Les Britanniques, qui étaient les seuls à s’être qualifiés sans avoir remporté une émission, se rattrapent brillamment en décrochant la plus haute marche du podium sur la finale ! Une première place qu’ils doivent partager avec les Portugais.
> Duo de choc : Nous retrouvons donc en tête du classement les deux meilleurs pays de l’édition précédente : le Portugal et la Grande-Bretagne (respectivement premier et deuxième en 1980). Mais cette année, il fut impossible de les départager !

 

La nostalgie continue. Il y a des sites dans toute l’Europe. Un passionné grec nous a d’ailleurs contacté à maintes reprises pour avoir un avis sur les jeux, pour obtenir nos reliques, … . Idem pour les anglais, les allemands, les suisses et les portugais. C’est plus calme de nos jours. Quoique, il n’y a pas un mois durant lequel on nous en reparle. C’est dire si notre équipe aura marqué des générations.

Nous, on est prêt à remettre ça !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s