1965 : « GP DES CARRIÈRES ». Lessines.

Photo. Article extrait du journal « Le Postillon » de 1965.

Le RVC Lessines existe depuis 1947. Durant ses premières années d’existence, il organisait des épreuves pour les professionnels. Par la suite, il a revu ses prétentions à la baisse. Le coût des courses devenant tellement prohibitif.

Le Cayoteu existe depuis 1977. Mais les courses existaient bien avant lui. Elles ont été englobées dans l’ASBL « El Cayoteu 1900 » afin de concocter un programme varié sur une dizaine de jours.

Dans l’article ci-dessus, vous constaterez que ce ne sont pas les professionnels de renom qui manquaient au 21e GP. (?) VANDENEYNDE l’emporte. 2e « El grand », Georges VANCONINGSLO, alors chez PEUGEOT est décédé à l’âge de 61 ans. Philippe, son fils de 24 ans, décédera d’une crise cardiaque à l’aube de passer professionnel. KUBACKI 3e, était également chez PEUGEOT. BOCKLANT 4e, roulait pour FLANDRIA. Roger BAGUET de Sint Maria Lierde, père de Serge, était dans l’équipe SOLO. DEPAUW était de Zwalm et roulait aussi pour SOLO. Gérard MATHY, habitait Herne. … .

Dans la région, il y avait des professionnels dans toutes les localités. Il était donc normal d’avoir de beaux pelotons avec maintes vedettes. Les pros de cette époque avaient un petit fixe et les courses permettaient d’apporter un peu de beurre aux épinards. Raison pour laquelle la bagarre faisait souvent rage. Un prix était un prix !!! Dans une équipe des années 1960, il n’était pas rare de retrouver quarante coursiers. Les caïds avaient un bon salaire, pour les autres, il fallait courir, encore courir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s