« SOUVENEZ-VOUS » : MARC DEMEYER.

Corrigé 10/10/2018.

DEMEYER, c’est un nom qui parle à toute une génération. Il n’avait aucun lien de parenté avec notre « Maquet » lessinois mais Marc c’était un tel coureur qu’il est impossible d’oublier sa ténacité, sa force et sa stature imposante. C’était un coursier qui a toujours été au service des ses leaders. Fils d’un marchand de charbon, il savait ce que travailler voulait dire et il se dépensait sans compter sur le vélo. Il était d’Outryve. Il est décédé alors qu’il allait avoir 32 ans. C’était un brave, probablement un peu trop pour ce milieu qui, il faut bien le dire, ne fait/faisait pas très souvent de cadeaux. Une anecdote. Un jour de « Tour de France » en 1978, l’équipe ne marchait pas et DEBRUYNE s’en est plaint à son DS, Paul CLAEYS. Furieux de s’entendre traiter de fainéant, il fit le coup de poing. Brave mais pas Jésus.

Nous l’avons vu rouler à plusieurs reprises dans des courses de la région. A Rumes, Orichies, Amougies, Grammont, Renaix, … , Templeuve. Souvent dans sa livrée FLANDRIA. C’était la « big team » du moment. Et les vélos !!! De vrais bijoux. Il y en a d’ailleurs des séries limitées qui sortent encore des usines de nos jours. MAGNIFIQUES !!!

Il aura été fidèle à l’équipe FLANDRIA dans laquelle il aura roulé 9 années avant de passer chez IJSBOERKE et CAPRI SONNE. Il avait signé chez SPLENDOR pour 1982. Il avait été présenté à la presse. Il décédera un 20-01-1982. Il espérait bien rebondir chez MARLAIR.

Il faisait partie de la génération dorée. Regardez plutôt ceux avec lesquels il était équipier : BAERT, DEMUYNCK, les DE VLAEMINCK, les IN ‘t VEN, LEMAN, VANNESTE, ZOETEMELK, DIERICKX, GODEFROOT, LEGEAY, MAERTENS, POLENTIER, KELLY, MALFAIT, AGOSTINHO, DE ROOY, ASSEZ, BRUYERE, DESCHOENMAEKER, VIGNERON, THEVENART, JACOBS, PEETERS, PEVENAGE, WAYENBERG, DEWILDE, VANZWEEVELT, WILLEMS, WINNEN, DELCROIX, CRIQUIELION, DALGAL, les PLANCKAERT, VANBRABANT, VANDENBRANDE, … . Une vraie bande de rouleurs !!!

Ses DS : SCHOTTE, FORE, DRIESSENS, DE GRIBALDI, DEBRUYNE (et oui !!!) HUYSMANS, GODEFROOT, VAN VLIET, LEFEVERE (déjà) DE KIMPE, … .

Même s’il a passé sa carrière a jouer les équipiers de luxe (surtout) pour MAERTENS, Marc DEMEYER aura réussi à se faire un palmarès riche de 75 victoires dont : 18 étapes de tours, 34 courses sur route parmi lesquelles, 1er d’étape à la Course de la Paix, 1er à Isbergues, 1er au Samyn, 1er A travers la Belgique, 1er à Denijn, 1er au Cérami, 1er à Paris Bruxelles, 1er au GP de l’Escaut, 1er à Grammont, 1er d’étape sur le Luxembourg, 1er à Paris Roubaix, 1er à Ninove, 1er d’étapes au Giro, 1er à Templeuve, 1er d’étapes sur le Tour de France, 1er à Herne, 1er de la Kustpijl, 1er à Baisieux, 1er à Avelgem, … .

Nous aurons toujours l’image d’un coureur qui état hors norme. Il poussait un braquet inouï. Il prenait le vent sans se soucier s’il allait subir à un moment de la course. Les battants ne sont pas toujours récompensés. 31 ans, c’est mourir jeune pour son sport.

Souvenez-vous !!!

3 commentaires sur « « SOUVENEZ-VOUS » : MARC DEMEYER. »

    1. Il avait une carrure incroyable. J’allais avec le paternel sur les courses et nous l’avons vu plusieurs fois dans ces années-là. Il ne comptait pas, il fonçait, et puis ce braquet !!! C’était dans sa nature de ne pas réfléchir. Il aurait pu rouler plus pour lui. Attention, brave ne veut pas dire tendre. Mais abordable. Les décès de jeunes coureurs ont été de toutes les époques. L’organisme a ses limites. Et on ne sait jamais vraiment quand elles sont dépassées ni quand un souci peut arriver.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s